CultureSpécialUne

Un Salon qui a acquis ses lettres de noblesse

© D.R

Sa notoriété dépasse désormais les frontières du Royaume

Très attendue, la nouvelle édition du Salon du cheval a tenu toutes ses promesses. Après une absence de deux années, l’événement a réuni les amateurs du domaine qui sont venus de tous les horizons. En effet, la notoriété du Salon dépasse désormais les frontières du Royaume. L’organisation et la programmation de l’événement ont toujours séduit les grands et les petits, les professionnels et les amateurs ainsi que les Marocains et les étrangers.

Pour le président du Salon du cheval d’El Jadida, Charif Moulay Abdellah Alaoui, depuis l’organisation de la première édition en 2008 et grâce aux efforts déployés, le Salon du cheval d’El Jadida est devenu un évènement équestre d’envergure pour la valorisation et la promotion de la filière équine au Maroc et un rendez-vous privilégié pour mettre en exergue notre riche patrimoine culturel lié au cheval et l’attachement des Marocains à cette noble créature. Le président de l’événement a annoncé dans un mot pour la présentation du Salon que le programme d’animation sera très varié et comprendra des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives.


Il attirera, sans doute, comme à chaque édition, un public de plus en plus nombreux et diversifié. Charif Moulay Abdellah Alaoui a fait savoir en outre que pour les professionnels, le Salon est une plate-forme incontournable de rencontres et d’échange entre les différents intervenants dans le secteur équin. «A l’échelle internationale, le Salon du cheval d’El Jadida a acquis une notoriété indiscutable. Il figure parmi les Salons du cheval les plus connus dans le monde. La richesse de sa programmation ainsi que les opportunités de rencontres professionnelles qu’il permet en feront, cette année encore, un temps fort et incontournable dans le calendrier hippique international», a ajouté le président du Salon. Et de conclure: «Nous serons très heureux d’accueillir et de revoir les professionnels, les sponsors, les artisans, les conférenciers, les cavaliers de Tbourida, les cavaliers des sports équestres nationaux et internationaux au Parc d’Exposition Mohammed VI d’El Jadida pour un Salon encore plus riche et mieux réussi».

Pour, Dr. El Habib Marzak, commissaire du Salon, l’organisation générale de l’évènement et sa programmation vont, une nouvelle fois, mettre en valeur le riche patrimoine culturel équin de notre pays et les multiples utilisations du cheval que ce soit au niveau sportif, festif ou culturel. La même source a précisé que le public a ainsi rendez-vous, cette année encore, avec des compétitions qui feront, une nouvelle fois, toute la réputation du Salon du cheval d’El Jadida, à l’instar de la Coupe des champions de chevaux barbes, du show international A du pur-sang arabe, de la Coupe des champions arabe-barbes, du concours international de saut d’obstacles CSI 1* et CSI 4*W 3ème étape du Morocco Royal Tour (MRT), ou encore de la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes.

Aussi, le commissaire a fait savoir que les meilleures Sorbas du pays seront aussi au rendez-vous dans le cadre du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida. Pour le responsable, les volets culturel et scientifique ne sont pas en reste car le cheval est également mis en valeur lors de nombreuses conférences, ainsi que dans de nombreux jeux d’animation réservés au jeune public qui jouit d’une attention particulière du Salon, étant donné que la transmission aux nouvelles générations de nos traditions équestres fait partie des missions du Salon du cheval. La thématique choisie cette année reflète la place accordée à la filière équine. Selon les organisateurs, le rôle du cheval est ainsi célébré, cette année encore, à travers sa participation à la dynamique des régions au Maroc.

Outre son utilisation dans les domaines de l’agriculture et du sport, le cheval est aujourd’hui source de loisirs. Les initiatives en la matière sont d’ailleurs devenues nombreuses et variées, avec de vraies retombées locales. En plus de créer un puissant lien social, la connotation culturelle et historique du cheval contribue à asseoir une sensibilisation plus poussée envers la promotion du patrimoine et la préservation de l’environnement.

Articles similaires

EconomieUne

Vers une évaluation de l’accord de libre-échange avec les USA ?

Deux décennies après la conclusion de l’accord de libre-échange entre le Maroc...

EditorialUne

Goodwill

Bien que souvent évalué à travers l’évolution des chiffres de la balance...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies pouvant être localement orageuses, mardi et mercredi

De fortes pluies pouvant être localement orageuses sont prévues mardi et mercredi...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux