Culture

Un vibrant festival «Marrakech Gnaoua Show pour le Monde»

Le 6ème festival «Marrakech Gnaoua Show pour le Monde» organisé tout récemment dans la ville ocre, a été un vrai succès. Retour sur les moments forts de cette grandiose manifestation organisée par l’Association « Hmiti », la fondation portant l’appellation du festival et le ministère de tutelle.


Pendant trois jours, la ville ocre a bien vibré aux rythmes de la musique Gnaoua. Un plaisir offert par le 6ème festival «Marrakech Gnaoua Show pour le Monde» qui a offert une belle opportunité pour plusieurs troupes afin de faire le bonheur des Marrakchis. En fait, l’événement a bien fait vibrer cette cité.

Une série de concerts
Le programme s’est déroulé sur une série de concerts animés dans la mythique Place de Jemaâ El Fna, à la place du 16 Novembre dite «El Harti» ou encore, dans le Centre «Les Etoiles de Jemaâ El Fna». L’occasion aussi de rendre un vibrant hommage à nombre d’icônes de cet art. Et ce n’est pas tout ! Le festival s’assigne pour mission, d’après l’ensemble des organisateurs, de « contribuer aux efforts visant à développer cet art, à faire connaître et promouvoir le potentiel existant dans ce domaine, tout en parvenant à terme à sa vulgarisation, à une plus grande échelle, que ce soit nationalement, que sur le plan international ». Il s’agit de même d’une «opportunité de découvrir toute cette richesse et cette diversité culturelle et artistique qui caractérisent la Cité ocre, à travers une série d’activités parallèles prévues durant cette édition, ainsi que des atouts naturels et culturels dont regorge cette ville impériale. La finalité étant de créer une véritable dynamique culturelle, artistique et économique ».

Les propos des organisateurs
En s’exprimant à propos de cet événement, Mohamed Knidiri, président de la Fondation «Festival Marrakech Gnaoua Show pour le Monde, a mis en avant «l’importance de ce festival qui avait démarré à l’initiative de l’Association Hmiti pour l’art gnaoui et qui, au fil des années, a connu une évolution remarquable en investissant désormais différents espaces». Egalement président de l’Association Grand Atlas, M. Knidiri a ajouté que «cette association a estimé nécessaire d’appuyer ce festival afin de contribuer à la consolidation et à la promotion de la scène culturelle dans la cité ocre, se félicitant de voir ce Festival jouir, désormais, d’une dimension nationale, dans la perspective de s’ériger en un événement international d’envergure». A son tour, le coordinateur général du festival, Adil Zin a mis l’accent sur «l’excellente mobilisation à l’effet de garantir plein succès à cette édition, louant au passage,le grand travail accompli par une équipe de jeunes». «L’avenir de l’art gnaoui est, désormais, entre de bonnes mains surtout, avec l’engouement et l’attachement de nombre de jeunes à ce legs laissé par les aïeux, notant que cette édition se tient, pour la première fois, dans trois sites parmi les plus emblématiques de Marrakech», poursuit-il. De son côté, le maâlem Abderrahim Ouled Abdelkader Ben Thami a, quant à lui, tenu à rappeler qu’il a «grandi au sein d’une famille où cet art est transmis de père en fils, faisant savoir que l’objectif de cette participation au «Festival Marrakech Gnaoua Show pour le Monde» est de permettre aux festivaliers d’apprécier et de renouer avec cette musique originale et magique ». Issu de la ville de Casablanca, cet artiste talentueux a dit toute sa joie de participer à ce festival, le temps de retrouver ses mélomanes, émettant le vœu de voir ce festival s’ériger en un grand rendez-vous artistique aux niveau national et international.

Retour sur le programme
Le coup d’envoi de la sixième édition du Festival a été donné mercredi dans la cité ocre par l’organisation d’une soirée musicale éclectique et riche en rythmes et sonorités.
Dans ce cadre, l’assistance parmi les marrakchis et les hôtes de la cité des sept saints a été conviée à suivre un spectacle de toute beauté, exécuté, avec brio, par la troupe Aissaoua «Al Ikhwan Achorafa» qui a interprété la chanson «Allah Ya Moulana», ainsi que d’autres morceaux si emblématiques où le spirituel et le musical se mêlent en toute finesse et subtilité, pour le bonheur de tous.
Par la suite, c’était aux troupes Gnaoua des Maâlems «Abas Paska», «Othmane Hmiti» et «Abdelkader Amlil» de se succéder sur scène, le temps de gratifier le public présent d’un florilège de chansons de cet art musical mystique, à l’instar de «L’Gnaoui ya Sadati», «Toura, toura, tour Klila», ou encore «Jilala Ya Jilala».
Un moment inédit et une occasion si singulière surtout pour des jeunes talents gnaouis de faire montre de leur créativité et de leur talent confirmé, en renouant avec cet art si emblématique et des plus appréciés de tous.
Initié par la Fondation «Festival Marrakech Gnaoua Show pour le Monde», en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et des la communication (département de la culture), et avec le concours du conseil communal de Marrakech et le conseil de la région Marrakech- Safi, ce festival qui se poursuit jusqu’au 6 mai connaît la participation de plus d’une dizaine de Maâlems jouissant d’une forte notoriété nationale ou encore internationale, en provenance de plusieurs régions du Royaume.
Pour rappel, ce festival se veut aussi un rendez-vous annuel de retrouvailles entre penseurs, intellectuels, spécialistes du patrimoine et artistes en provenance de diverses régions du Maroc, mais aussi pour la célébration de l’art gnaoui dans tous ses rythmes, en tant que patrimoine universel immatériel de l’humanité, tel que classé par l’Unesco. C’est ce que font la fondation et l’association bien que celle-ci soit jeune. Les deux ont également d’autres cibles. ««Le Gnaoua Show défend l’identité culturelle artistique de notre territoire et sa participation au rayonnement culturel sans oublier l’attraction touristique et les ressources de l’économie créative qui en découlent», estime le président de l’AGA. Pour Mohamed Knidiri, le festival est devenu depuis sa création un véritable centre de production et d’accompagnement des artistes qui rencontrent un succès public croissant. «C’est un lieu de rencontres, pouvant susciter débats et forum, un espace festif. C’est le goût de la fête pour jeunes et moins jeunes qui retrouvent des temps de convivialité. C’est un événement d’envergure pour célébrer l’art Gnaoua, un art authentique reconnu par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité », s’exprime-t-il. Et ce n’est pas tout ! Afin de préserver ce genre musical populaire, l’Association Le Grand Atlas a scellé un partenariat avec l’Association Hmiti pour la culture et la création artistique. Ce partenariat se veut de fédérer les efforts pour permettre à ce festival de se faire une place parmi les grands festivals, à l’instar du Festival Gnaoua d’Essaouira. Pourquoi pas.

Articles similaires

Culture

PLAT-2023 : Une grande place consacrée  à la littérature jeunesse

Avec des auteurs et des spécialistes dans le domaine

Culture

10ème Festival international du Voyageur à Fès

Evénement  La ville de Fès abritera du 21 au 23 juin la...

CultureUne

Azedin El Ouafi: «Nous continuons à soutenir les jeunes talents»

Entretien avec Azedin El Ouafi, critique de cinéma et directeur de la...

Culture

Rencontre littéraire avec Fouad Laroui à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger organise une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus