Culture

Un voyage musical inoubliable au FNAP avec Nouamane Lahlou et Fouad Zbadi

© D.R

la 53ème édition aura lieu du 4 au 8 juillet 2024

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 53ème édition du FNAP aura lieu du 4 au 8 juillet 2024 sous le thème «Rythmes et Symboles Eternels» avec la participation de 800 artistes dont 100 internationaux. Le pays du Soleil Levant sera l’invité d’honneur.

 

Le 53ème anniversaire du Festival national des arts populaires coïncide cette année avec la célébration de Marrakech en tant que capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2024.
Lors de la conférence de presse tenue mercredi 26 juin 2024, le professeur Mohamed Knidiri, président de l’Association Le Grand Atlas (AGA), organisatrice et directeur du Festival, a déclaré : «Cette édition marque un nouveau départ pour le FNAP et apporte un nouvel élan avec une valeur ajoutée à cette manifestation dédiée aux arts populaires à l’échelle nationale, notamment le rôle des jeunes dans les différents arts musicaux du Raï et de l’art traditionnel Ahwach du Grand Atlas et sa promotion auprès des publics marocains et étrangers. Le Palais Bahia est réservé aux soirées thématiques, abordant divers aspects liés à la découverte du patrimoine artistique chinois, indonésien, africain et marocain. Le spectacle officiel sera présenté chaque nuit au Théâtre Royal avec la participation de 30 troupes marocaines et étrangères. Etant le plus ancien Festival du Royaume, le FNAP représente une plateforme pour évoquer les gloires historiques des chants et danses artistiques qui établissent un pont entre le public avide de son patrimoine et interagissant avec des rythmes expressifs aux symboles historiques.
Sous le ciel azur de l’endémique ville ocre, de l’ouverture à la clôture, deux grandes icônes de la chanson arabe Nouamane Lahlou et Fouad Zbadi, tous les deux natifs des villes de Fès et Meknès, vont offrir au grand public de la 53ème édition du FNAP 2024 un voyage musical inoubliable.
Cette édition rendra un vibrant hommage à l’auteur, compositeur et interprète Nouamane Lahlou. Né à Fès en 1965, ce virtuose est possédé et habité par la magie enchanteresse de la musique depuis l’âge de dix ans. Disciple chevronné du compositeur égyptien Mohamed Abdelwahab qu’il rencontre et impressionne par sa voix, ce dernier lui conseille de le suivre pour vivre au Caire, où il va faire un fabuleux parcours comme chanteur et compositeur au grand et célèbre opéra du Caire tout en excellant dans de magnifiques prestations artistiques à la radio et à la télévision de la capitale égyptienne.
Le tout dernier scoop courageux du chanteur nous interpelle. Intitulé «Gaza et les faux témoins», il est écrit par Saïd Motawakkil, arrangé et interprété par Youssef El Khazen. Ses paroles résonnent avec l’actualité brûlante sur le génocide perpétré par Israël en Palestine. Cette chanson «consacrée» restera vivante dans les mémoires en hommage à toutes les personnes défuntes et celles obligées de se déplacer et de fuir leurs propres territoires, démoli, brûlé et ensanglanté par l’Etat colonisateur, injuste et criminel.
La chanson et la musique de Nouamane Lahlou ne sont pas seulement intemporelles mais aussi universelles, elles adressent un message qui appelle l’humanité à s’engager aux côtés de Gaza et à résister à la «tyrannie» et «l’infamie» des convictions racistes d’Israël.
«La Soirée des Stars» sera animée par Nouamane Lahlou le 6 juillet 2024 au Movenpick Hôtel Mansour Eddahbi à 20h30.
Autre icône de la chanson arabe qui illuminera le Festival, Fouad Zbadi. Après des études universitaires en sciences exactes en France, sa passion pour la musique le rattrape et il se consacre entièrement à la chanson. A l’heure actuelle il passe pour être l’un des ténors de la musique arabe. Il interprète avec brio les chansons du répertoire classique arabe de Zakaria Ahmad et de Abdelmoutalib. Il a obtenu le prix du jury au Festival de la chanson internationale du Caire en 2000.
Cet artiste fait parte des plus grands qui ont contribué à enrichir la vie artistique dans le monde arabe et ailleurs au Maghreb et en Afrique.
Mohamed Zbadi, mieux connu sous son nom d’artiste Fouad Zbadi, participe à presque tous les rendez-vous musicaux importants à l’heure actuelle.
Il est reconnaissable à la première note : son timbre unique, à la fois corsé et luminescent, constitue la griffe d’un art, dont les racines plongent au plus profond de la culture ancestrale de l’histoire marocaine aux ramifications arabo-berbères, une voix qui appartient au patrimoine séculaire culturel et artistique marocain.
Le ténor ponctuera la soirée de clôture intitulée «Harmonie ancestrale et moderne» de grands classiques de la chanson marocaine et arabe, le 8 juillet 2024.

 

Articles similaires

Culture

2ème Assises des industries culturelles et créatives à Rabat: La transformation digitale au cœur du débat

le ministère de la jeunesse, de la culture et de la Communication,...

Culture

Intelligence artificielle: Publication d’un ouvrage commun des écrivains Stitou et Rachidi

Les écrivains Abdelouahed Stitou et Kholoud Rachidi ont publié, récemment, un ouvrage...

Culture

Une adaptation marocaine de Tchekhov «Jours d’été» de Bensaïdi dans les salles obscures le 25 septembre

Le nouveau film «Jours d’été» du réalisateur, acteur et scénariste Faouzi Bensaidi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus