Culture

Une 25ème édition sous le signe du voyage en Méditerranée

Une grande place sera consacrée à la littérature jeunesse, avec des invités auteurs et illustrateurs qui débattront de sujets liés à plusieurs thèmes d’actualité et animeront des ateliers pour petits et grands.  

Le Salon «Printemps du livre et des arts» de Tanger (PLAT) est de retour pour sa vingt-cinquième édition, du 2 au 4 juin, comme grand rendez-vous annuel de l’agenda culturel de la région du Nord. Cet événement livresque qui se tiendra à l’initiative de l’Institut français du Maroc (IFM) – site de Tanger – sous le thème «Voyage en Méditerranée», intervient comme chaque année dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc. «PLAT 2023 est un événement culturel majeur de la scène culturelle tangéroise et suscite chaque année un grand engouement auprès du public de la ville blanche. Depuis sa création en 1996, ce salon s’est imposé comme une véritable référence en matière de littérature et d’arts, offrant aux visiteurs un accès privilégié aux créations du moment», selon un communiqué émis dernièrement par l’IFM de Tanger.
Au grand bonheur des lecteurs marocains en général et tangérois en particulier, amateurs d’aventures, cette vingt-cinquième édition constituera la meilleure occasion pour découvrir les créations du moment en lien avec le thème du voyage en Méditerranée. «Un thème qui offre un éventail riche sur le plan des débats, des créations artistiques et de l’imagination», fait savoir la même source.

Dialogue interculturel 
L’IFM ambitionne de faire du PLAT 2023 un temps fort de la saison culturelle tangéroise. «La programmation littéraire et artistique du PLAT se fait un point d’honneur d’inviter des acteurs culturels tous horizons confondus, locaux et internationaux, dans un esprit de dialogue interculturel», précise-t-on.
A l’instar des précédentes éditions, la majorité des activités de PLAT 2023 se déroulera au Palais des institutions italiennes de Tanger, permettant ainsi aux visiteurs de rencontrer des écrivains, des poètes, des journalistes, des artistes, des éditeurs et des bibliothécaires dans de ce chef-d’œuvre architectural qui fait partie de la mémoire historique de la ville du détroit. Ce vingt-cinquième salon se distinguera encore cette année par l’aménagement d’un espace dédié au jeune public dans ce prestigieux palais. «Une grande place sera consacrée à la littérature jeunesse, avec des invités auteurs et illustrateurs qui débattront de sujets liés à plusieurs thèmes d’actualité et animeront des ateliers pour petits et grands», explique-t-on.
Les organisateurs espèrent cette année encore attirer un grand nombre de visiteurs grâce à un programme riche et varié, comportant en plus de la présentation de livres et documents aux couloirs du palais, une exposition intitulée «Photographes voyageurs et Méditerranée : regards croisés…, histoire sans fin», à laquelle prendront part les photographes Marco Barbon, Nadia Benchallal, Bruno Boudjellal et Florence Chevalier. Y figurent également des signatures de livres, ateliers et cinéma jeune public, concerts, spectacles ainsi que quatre tables rondes portant sur les thèmes «Le voyage offre-t-il plus de liberté pour écrire et dessiner les histoires fantastiques ?», «La recherche de soi à travers le voyage», «Dialogue : regards croisés sur Ibn Battouta» et «Le féminisme en Méditerranée, quels voyages les femmes méditerranéenes doivent-elles entreprendre pour faire porter leurs voix ?».

Articles similaires

Culture

Festival international du cinéma Al Awdah de Palestine : «Poupiya» de Dania Achour rafle le prix «Miftah Al Awdah»

Le Festival international du cinéma Al Awdah de Palestine, présidé par le...

CultureUne

«Les Meutes», «Kadib Abyad» et «Ayyur» : Ces films marocains primés au 76ème Festival de Cannes

Distinction Trois films marocains ont été récompensés à la 76ème édition du...

Culture

A l’approche de la 24ème édition: La programmation du Festival Gnaoua et Musiques du Monde sème l’enthousiasme

Evénement A quelques semaines de son lancement, le 24ème Festival Gnaoua et...

Culture

«Aswat», nouvel album dE Driss El Maloumi

Album Driss El Maloumi, le «virtuose marocain de l’oud», vient de sortir...