Culture

    Une 2ème édition enrichie du livre «Des Ultras dans la ville»

    La 2ème édition enrichie du livre «Des Ultras dans la ville» du sociologue d’Abderrahim Bourkia paraîtra prochainement à la maison d’édition la Croisée des chemins.

    L’auteur du livre s’intéresse, tel que le révèle l’éditeur, à la violence dans les stades afin de comprendre ses logiques communes d’adhésion : comment devient-on violent? Comment se déroulent ces actes de violence ? Comment s’opère le passage à l’acte ? Et surtout, les acteurs impliqués sont-ils des supporters, des délinquants ou bien les deux ? Comment la violence a-t-elle pu être autant banalisée dans notre société qu’elle ait lieu avant, pendant ou après les matchs ? Un florilège de questions qui permettent d’aller en profondeur dans l’analyse des actions collectives des groupes de supporters et ultras, entre partisannerie, festivités et mise en scène d’actes spectaculaires, tifos, chants, slogans, chorégraphies et banderoles, tout ceci reposant sur une «organisation bien huilée».

    Pour rappel, Abderrahim Bourkia est, entre autres, sociologue, professeur spécialisé dans la sociologie du sport, l’anthropologie et la sociologie urbaine et chercheur associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis) à Sciences Po d’Aix-Marseille.

    Articles similaires

    Culture

    «Casa Foukaha» le 4 avril au Studio des Arts Vivants

    Le Studio des Arts Vivants abritera le 4 avril l’événement «Casa Foukaha»....

    Culture

    Un record pour le match Maroc-Brésil

    Le match Maroc-Brésil a, d’après la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et...

    Culture

    Quand l’art exprime des «États d’âmes» ramadanesques

    Dès le 1er avril, la Galerie d’art Living 4 Art abritera à...

    Culture

    Nassim Abassi signe son retour avec «Thanghdha Naousnnan» en dialecte rifain

    Le réalisateur et scénariste Nassim Abassi revient sur le petit écran avec...