Culture

Une 5ème foire internationale d’art contemporain made «In Rabat »

© D.R

La 5ème Foire internationale d’art contemporain, sera marquée par différentes activités. L’annonce en est faite par son initiatrice l’artiste-peintre marocaine Najat El Baz. En voici les contours d’après ses révélations.

Au-delà des activités prévues dans cette manifestation, qui se tiendra du 9 au 11 décembre au théâtre Mohammed V à Rabat, il y sera question de réflexion aussi.

Un rapport entre «l’art et le tourisme culturel»
Un séminaire international sur «l’art et le tourisme culturel » sera animé lors de cette Foire par des professeurs d’art, des historiens de l’art, des artistes plasticiens, des critiques d’art entre autres. De quoi faire l’intérêt de l’événement. Dans ce sens, Mme El Baz révèle : «Cette rencontre permet d’élargir un grand débat pour la promotion du tourisme artistique et culturel de la mythique ville de Rabat». L’objectif étant, d’après elle, de «préserver notre identité, notre culture, notre patrimoine, nos valeurs et notre civilisation». De plus, la Foire est, pour elle, une occasion idéale de créer une rencontre entre les différents acteurs de la ville à l’instar des artistes plasticiens, réalisateurs, chanteurs, acteurs, économistes, institutions et organismes. La visée ultime étant, à son sens, « de valoriser l’art plastique dans toutes ses dimensions pour une meilleure ouverture sur les différentes composantes de la société ». Cela étant, la programmation de cet événement sera marquée par différentes activités.

Avant-goût du programme
En outre, cette édition sera marquée par des ateliers de formation artistique en art thérapie, costume artistique, calligraphie, photographie, ateliers de peinture en plein air au profit de jeunes, adultes et enfants qui se verront à leur tour dédier une exposition spécialement. Et ce n’est pas tout. Des spectacles de cirque, live painting et danse contemporaine sont programmés lors de cette Foire qui prévoit également l’organisation d’une exposition d’art contemporain de grands artistes venant de pays du monde entier comme les Etats-Unis, l’Espagne, le Portugal, la Côte d’Ivoire, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, la Tunisie, le Maroc, le Congo, l’Italie, le Liban et le Panama entre autres. De même, des photographes de par le monde sont attendus à cette grande manifestation qui sera rythmée par une soirée poétique internationale égayée par un spectacle musical marocain. En outre, des excursions seront organisées au profit des visiteurs de la Foire pour découvrir les spécificités naturelles et touristiques de la ville de Rabat.

Retour sur les débuts
Pour rappel, l’organisatrice de l’événement a consacré de précédentes éditions à Agadir à l’art et au cinéma. En organisant de telles manifestations, elle désire offrir « «un événement professionnel et culturel à la fois». Aussi, Mme El Baz, artiste à besoins particuliers, organise cette manifestation avec une portée humaniste. «Je suis une artiste-peintre expérimentée qui expose partout dans le monde. Mon objectif est de venir en aide à d’autres artistes, notamment les jeunes afin de leur permettre de prendre, de visu, connaissance d’autres chevronnés», avance-t-elle. Outre cette démarche, la directrice de l’événement veut créer un échange entre les artistes marocains et étrangers. Dans son tréfonds, l’initiatrice, également présidente d’une association internationale d’art, agit par passion pour la patrie. Cette édition à Rabat laisse voir sa volonté déjà exprimée de faire un tour de par le Royaume et l’étranger pour la mener à d’autres villes comme Meknès, Tiznit ou encore Barcelone, New York et Malaga entre autres.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Lever de rideau sur la 17ème édition du Festival du Théâtre et Cultures

Le coup d’envoi de la 17ème édition du Festival du Théâtre et...

Culture

Le patrimoine musical traditionnel marocain célébré à Casablanca

Une soirée prévue le 25 mai 2024 à l’église du Sacré-Cœur

Culture

Houda Terjuman expose ses œuvres à la galerie African Arty à Casablanca

L’artiste Houda Terjuman dévoile son exposition « Échos de Terres Evanescentes», à...