Culture

Une Académie des métiers de la culture voit le jour

© D.R

La Fondation Ali Zaoua inaugure l’Académie des métiers de la culture dans son tout nouveau local situé à Ain Sebaâ. Cette institution vise à toucher 480 bénéficiaires directs sur une durée de 3 ans.

La Fondation Ali Zaoua, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et avec le soutien de la délégation de l’Union européenne au Maroc et la Fondation Drosos, annonce l’inauguration officielle de l’Académie Ali Zaoua des métiers de la culture (AMC) dans son tout nouveau local situé à Ain Sebaâ. Selon les initiateurs, cette nouvelle institution a pour objectif premier de mettre en place une formation professionnelle axée sur des compétences identifiées. «Elle se veut accessible aux jeunes des quartiers défavorisés, en leur offrant de réelles opportunités d’intégrer le marché du travail à l’issue de leur cursus. Grâce à cette formation, les jeunes formés issus de cinq régions du pays auront l’occasion de contribuer au développement de projets culturels à l’échelle nationale, mais également de redynamiser les espaces culturels existants et de participer à la création de futurs espaces culturels à travers le territoire», explique-t-on. Dans ce cadre, l’Académie offre quatre types de formation de management culturel, à savoir : directeur (rice) de centre culturel, chef (fe) de projets culturels, médiateur (rice) culturel (le) et assistant (e) culturel (le). De plus, l’académie s’engage à former des artistes aux techniques de transmission pédagogiques dans divers domaines tels que le théâtre, la danse, le dessin, le chant, ou autre. «L’Académie vise à toucher 480 bénéficiaires directs sur une durée de 3 ans, dont 310 jeunes âgés de 18 à 29 ans avec un niveau Bac et justifiant d’une expérience significative dans le domaine culturel et 170 jeunes artistes souhaitant valoriser leur expérience et monter en compétences au sein d’espaces culturels ou de formation», indique-t-on.
Au-delà des bénéficiaires directs, l’AMC, note la même source, devrait impacter positivement plus de 400 jeunes de quartiers défavorisés à travers le Royaume, et ce notamment à travers les ateliers de transmission animés par les artistes formés. En outre, 20 structures culturelles sur le territoire pourront bénéficier d’un renforcement de leurs capacités organisationnelles grâce à la formation dispensée par l’AMC.
Enfin, pas moins de 650 jeunes passionnés ou professionnels du secteur seront touchés par les master class et les talks animés par des experts sélectionnés par l’Académie, permettant ainsi une diffusion étendue de connaissances et d’expertise. Notons que l’Académie Ali Zaoua des métiers de la culture débutera son activité à Casablanca (Ain Sebaâ) avant de s’étendre à l’ensemble des régions où la Fondation Ali Zaoua est déjà implantée, incluant Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès. «La Fondation Ali Zaoua continue de développer ses activités/projets pour faire de la culture une priorité nationale et renforcer la place de celle-ci dans l’éducation et la formation des nouvelles générations qui porteront le Maroc de demain», conclut-on.

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif...