Culture

Une célébration aux allures d’un business qui rapporte

© D.R

Mamans actives ou femmes au foyer, mamans venues d’une ville ou d’une campagne, vous avez toutes un point en commun, c’est que vous incarnez l’amour ultime. Le dernier dimanche de ce mois est pour vous. Un petit hommage pour toutes ces années passées à veiller  à prendre soin de nous et à nous offrir votre amour et votre bénédiction sans moindre mesures. Le «mothers day» ou la «fête des mamans» reflète des sentiments de reconnaissance et de remerciements qui traduisent l’amour de tous les jours. Ce jour là, les préoccupations relatives à la vie quotidienne sont temporairement mises de côté et cèdent ainsi la place à l’amour et à la tendresse. «La fête des mères est pour moi un doux souvenir. En effet, c’est à l’école primaire que nous préparions ce jour avec beaucoup d’impatience pour réciter à nos mamans le poème appris en classe et lui offrir la petite carte en forme de cœur avec un “je t’aime“ au verso», lance spontanément Ghita une Casablancaise de 16 ans. Cette journée consacrée une fois chaque année aux mamans est une manière de les remercier et leur exprimer les plus doux sentiments d’amour et de reconnaissance. «C’est bien sûr un jour très important parce qu’il offre l’occasion de dire à sa maman combien on l’aime car on l’oublie souvent, aspiré par un quotidien trop chargé», déclare Amine 21 ans. «À cette occasion, je pense toujours à  ma mère, ma source de joie et de bonheur. Cette année, je vais lui offrir un bouquet de fleurs, c’est une façon pour moi de lui dire que je l’aime du fond du cœur et qu’elle est comme une fleur dans ma vie», a précisé Salima, une jeune femme de 25 ans, d’un ton poétique avec un petit sourire sur le visage. C’est normal, les mamans sont une source d’inspiration. Donc, amour, mots touchants, douceur et tendresse: tout rime avec la beauté de cette journée. Mais, la reconnaissance des gens envers les plus belles créatures du monde ne se fait pas toujours qu’avec des mots ou des poèmes. «Je n’ai jamais oublié cette date parce qu’elle est très importante. J’offre toujours un cadeau à ma maman pour la remercier de toutes ces années d’amour. Aujourd’hui j’attends un enfant et j’espère qu’il fera la même chose pour moi», témoigne Asmaâ, une jeune Casablancaise âgée de 24 ans. Les gens tendent de plus en plus, affection oblige, à traduire les beaux sentiments par des cadeaux.
Cette démarche a donné, petit à petit, naissance à un véritable commerce, alors que l’objectif de cette journée était loin d’être mercantile. Magasins, boutiques, grandes et petites surfaces et même les sites web, ils sont nombreux à mettre à profit ce rendez-vous incontournable. S’agit-il alors d’une fête commerciale? Plus ou moins, tout dépend de ses partisans. Mais ça fait perdre à l’événement sa dimension de fête de sentiments. «Bien que nos produits soient convoités durant toute l’année, cette fête a un goût particulier. Nous réalisons un important chiffre concernant les parfums, bijoux et les foulards que nous introduisons spécialement pour cette fête des mamans», déclare Kawtar, une jeune vendeuse de produits de parfumerie à Casablanca. Des cœurs, des fleurs, des coloriages, des bonbons, des cartes, des bijoux ou des portes photos, sont des cadeaux potentiels qui remplissent à cette période les devantures des magasins et des boutiques dans toutes les villes. «La fête des mères est pour moi l’une de ces occasions spéciales qui me permettent de réaliser des gains occasionnels en raison notamment de la commercialisation de certains produits», affirme Omar propriétaire d’un magasin dans un quartier populaire à Casablanca. «Faites plaisir à votre maman, offrez-lui un cadeau», «Comblez votre maman chérie avec des fleurs» ou tout simplement «Cadeaux fêtes des mères 2009» sont autant de slogans qui s’accaparent les pages d’accueil des différents liens commerciaux du web lors de cette fête. Une forme de marketing gratuit qui permet aux commerçants de doper leurs ventes. Bien évidemment, cette conception de la fête demeure acceptée  même si elle porte atteinte, selon certains, à la sacralité de l’événement. Ce nouveau mode de célébration est même en train de peser lourd sur les économies des enfants, qu’ils soient grands ou petits.
Et l’on a souvent l’impression qu’on ne peut plus la fêter autrement. «L’amour que je recèle pour ma maman est loin d’être lié à une journée. En plus il s’agit d’une fête purement commerciale et qui n’a rien de spécial, car l’amour des mamans se traduit par l’obéissance et les bonnes notes. Je suis contre le fait que les plus beaux sentiments soient exploités en termes de rentabilité et de profit», a noté Anouar, un adolescent de 15 ans.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...