Culture

Une cérémonie artistique avec un programme riche et varié a été organisée à cette occasion: Beni Mellal célèbre la journée mondiale du théâtre

© D.R

Sous la supervision de la direction régionale de la culture, région Béni Mellal-Khénifra, et dans le cadre de la célébration nationale de la Journée mondiale du théâtre, le Centre culturel de Béni Mellal a organisé une cérémonie artistique caractérisée par un programme riche et varié, mettant à l’honneur plusieurs figures emblématiques du théâtre dans le cadre de la domiciliation de la troupe Orchid au Centre culturel précité avec le soutien du ministère de tutelle et du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra.

Dans une déclaration à ALM, le directeur du Centre culturel de Beni Mellal El Houcine Elhaoufi a souligné que «cette célébration initiée par la direction régionale de la culture région Beni Mellal-khénifra et du Centre culturel de Beni Mellal s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation des arts du spectacle, en mettant en avant la richesse et la diversité du théâtre marocain. A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du théâtre, des attestations et des prix ont été décernés à des peintres, des artistes, à des journalistes… pour leur collaboration et les efforts qu’ils ne cessent de déployer dans le cadre de la promotion de l’art dramatique. Plus de 100 participants bénéficient des différents ateliers de formation organisés par les trois artistes susmentionnés au Centre culturel à Beni Mellal dans le cadre de la domiciliation de la troupe Orchid au centre précité avec le soutien du ministère de tutelle et du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra».

En présence d’un public nombreux et enthousiaste, venu de la ville et de ses environs, les festivités ont débuté par la présentation de tableaux scéniques d’accueil dans le hall du centre. Ces performances ont été l’œuvre de jeunes talents de Beni Mellal, ayant bénéficié des différentes formations et résidences artistiques organisées par l’Association Orchid, avec le soutien du ministère de la culture dans le cadre du programme de la domiciliation théâtrale au Centre culturel de Beni Mellal. Notons que ces œuvres artistiques ont captivé l’audience et laissé une impression profonde, retraçant l’histoire du théâtre à travers les âges, mettant en scène des personnages inspirés du théâtre grec et shakespearien.

Le spectacle s’est ensuite poursuivi sur la scène principale, avec une série d’interventions et d’hommages rendus à des artistes. Après l’interprétation de l’hymne national, des discours de remerciements ont été prononcés en l’honneur de Lahcen Charfi, directeur régional du secteur de la culture à Beni Mellal-Khénifra. La célébration a également porté sur la lecture du message international du théâtre, rédigé cette année par le metteur en scène grec Theodoros Terzopoulos, traduit par le journaliste et dramaturge tunisien Lotfi Al-Arabi Snoussi et déclamé avec brio par la jeune artiste en herbe Jannat Barjadi.

Dans son discours, le directeur du centre a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui contribuent à la promotion de la culture et des arts dans la région, rendant hommage à ceux qui ont marqué la scène théâtrale et inspiré les générations futures. Il a également adressé un vibrant hommage aux artistes disparus, soulignant leur héritage durable, tout en encourageant les nouvelles générations à perpétuer cette tradition artistique avec passion et engagement.
Un des moments forts de la cérémonie a porté sur la projection d’un documentaire réalisé par l’artiste Redouane Agnagay retraçant les parcours des trois artistes honorés cette année, à savoir Nabil Boustaoui, Abdo Filali et Adil Drissi. Leurs contributions à la scène théâtrale, notamment en matière de formation et d’accompagnement des jeunes talents, ont été saluées par la remise de certificats honorifiques, présentés par le directeur du Centre culturel de Béni Mellal.

Par ailleurs, plusieurs autres acteurs culturels, issus des villes de Béni Mellal, Khouribga, Fqih Ben Salah et Khénifra, ainsi que divers médias et partenaires du Centre culturel ont également été primés pour leur engagement en faveur du développement culturel régional. En clôture de cette journée riche en émotions, le public a eu le plaisir d’assister à la représentation de la pièce «Klekido», fruit d’une collaboration entre les troupes Abou Al-Haytham et Orchid. Cette œuvre, écrite par Adil Drissi, mise en scène par Nabil Boustaoui et interprétée par Abdou Filali, Adel Idrissi et Nabil Boustaoui, a été chaleureusement accueillie, offrant ainsi au public un moment de théâtre d’exception.

Related Articles

Culture

L’artiste peintre expose ses œuvres à la fois à Casablanca et à Madrid : Loubna Benchekroun, la quête de l’invisible

La plasticienne marocaine Loubna Benchekroun expose ses derniers travaux à la fois...

Culture

Prévue du 7 au 12 juillet 2025 : 22ème édition du Concours National de Musique du Maroc

La 22ème édition du Concours national de musique du Maroc (CNMM) se...

Culture

Salone Satellite Award 2025 à Milan : Hicham Lahlou rejoint le jury international

Le designer de renommée internationale Hicham Lahlou a été convié à rejoindre...