Une conférence sur la philosophie dans les contextes musulmans à Rabat

Une conférence sur la philosophie dans les contextes musulmans à Rabat

A l’initiative de la Fondation Al Mada, la Villa des Arts de Rabat abritera, jeudi 23 décembre en soirée, la conférence «Mort d’un philosophe, la mort de la philosophie dans les contextes musulmans».

Un événement qui se tiendra, selon la fondation, avec la participation des discutants Abdou Filali Ansari, Ali Benmakhlouf et le conférencier Fouad Ben Ahmed.

Selon la même structure, Fouad Ben Ahmed propose, à lui seul, «dans cette édition critique un texte volumineux écrit par Abū al-hajjāj Yūsuf b. Mufiammad Ibn tumlūs (Alhagiag Bin Thalmus, d. 620/1223)». Comme le rappelle la même source, Ibn tumlūs est un philosophe, médecin et disciple direct du grand philosophe, Ibn Rushd (Averroès, d. 595/1198). Il vécut et pratiqua la philosophie, la logique et la médecine à Alzira (Valence) et à Marrakech. Le présent volume propose, pour la première fois, une édition arabe critique contextuelle et complète de cette œuvre, avec une introduction, des notes et des index en anglais (l’édition de Brill-Leiden) et en arabe (l’édition marocaine)», détaille la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *