Culture

Une délégation d’artistes s’y produira le 24 novembre «Meet the Spaniards» au Visa for music

© D.R

Une bonne nouvelle pour les aficionados de la musique espagnole. Des artistes en provenance du pays voisin se rendront en délégation au Maroc le temps du 10ème festival Visa for Music (VFM) prévu du 22 au 25 novembre à Rabat et dont les contours seront révélés ce mardi en conférence de presse.

«Une délégation espagnole participera à la 10ème édition de Visa for Music, en proposant trois concerts d’artistes uniques». Ainsi s’exprime Anya Africa, la structure culturelle indépendante basée à Rabat, pour porter ce festival qui est également le 1er marché professionnel, pour annoncer cette participation espagnole. Le tout en révélant l’organisation d’un cocktail partenaire «Meet the Spaniards». Ce programme est, d’après cette structure, réalisé avec le projet The Spanish Wave (ndlr. La vague espagnole), la plateforme de billetterie Live Nation, l’association espagnole AIE (Artistes, interprètes et chanteurs), avec le soutien du Programme pour l’internationalisation de la musique et des arts du spectacle espagnols, co-organisé par l’Institut Cervantès et l’Instituto Nacional de Las Artes Escénicas, le ministère espagnol de la culture et du sport, dans le cadre du Plan de récupération, de transformation et de résilience financé par l’Union européenne. Quant aux artistes attendus, ils sont issus de différents bords musicaux.

Maruja Limón, Pipo Romero et AntÍa Muíño
Ils se produiront le 24 novembre dans le cadre de cette Spanish Wave programmée au festival. A lui seul, Maruja Limón est, d’après Anya, «un groupe d’une unicité particulière, de Barcelone». Il se caractérise par sa «musique vitale, qui oscille entre le flamenco, la pop et les rythmes latins». Quant à la fusion musicale «originale et sans précédent» de Pipo Romero et son approche particulière ont fait, d’après la même source, «de lui l’un des artistes les plus importants de la scène de la guitare acoustique». De son côté, l’univers artistique d’AntÍa Muíño, en tant que révélation de la nouvelle scène galicienne, «oscille entre jazz-pop, chanson alternative et une prédilection pour la musique traditionnelle galicienne».
En prélude à ces performances, le cocktail partenaire prévu jeudi 23 novembre à l’Institut Cervantès à la mi-journée est, selon la même source, « l’occasion de rencontrer les partenaires espagnols, les délégués de Visa for Music et d’assister à des concerts intimistes de la Spanish Wave».

Retour sur VFM
Outre cette délégation, ce festival, fondé depuis 2014, en reçoit d’autres à l’instar de celle canadienne lors d’une précédente édition. Mieux encore, cette manifestation reçoit à son tour des consécrations. Récemment, VFM a décroché le premier prix honorifique Copyright Friendly Label en tant qu’opérateur culturel qui respecte et soutient la réglementation des droits d’auteur. Ce prix a été décerné par le ministère marocain de la culture, le Bureau marocain du droit d’auteur, la CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs), le CGLU Afrique et le festival Moca. De son côté, le fondateur de Visa For Music, Brahim El Mazned, a reçu le prix «Visionnaire» décerné par le Moca pour son engagement et sa vision dans le développement des industries culturelles et créatives qui gagnent en intérêt désormais.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux