Accueil Culture Une dizaine de pièces de théâtre sur les planches de Rabat dès vendredi
CultureUne

Une dizaine de pièces de théâtre sur les planches de Rabat dès vendredi

8ème Festival international des écoles supérieures d’art dramatique jusqu’au 9 novembre

La 8ème édition du Festival international des écoles supérieures d’art dramatique (FIESAD) se tiendra, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 4 au 9 novembre à Rabat. Les dates sont précisées par l’Association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle qui organise cette édition en collaboration avec le ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication, le Théâtre national Mohammed V, l’Université Mohammed V et l’Office national marocain du tourisme. «Une dizaine de pièces de théâtre présentées par des écoles supérieures d’art dramatique de plusieurs pays participe au festival en 2022», détaille l’association. Il s’agit de l’Académie de Théâtre August Everding à Munich (Allemagne), l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle d’Abidjan (Côte d’Ivoire), l’Académie des arts du Caire (Egypte), la Royale école supérieure d’art dramatique de Madrid (Espagne), l’Institut supérieur des arts Mory Kantede Dubréka (Guinée), l’Académie de théâtre de Rome Sofia Amendolea (Italie), la Faculté des langues, lettres et arts de Kénitra (Maroc), l’Université des Arts d’Utrecht (Pays-Bas)et l’Académie de théâtre Dimitri de l’Université du Sud de la Suisse à Verscio (Suisse).

Mieux encore, cette année, cet événement artistique et interculturel international qui fait partie du programme «Rabat Capitale africaine de la culture», reprend, suite aux deux éditions digitales organisées en 2020 et 2021 à cause du contexte extraordinaire de la crise sanitaire mondiale, «avec force sa présence dans le panorama culturel de la capitale du Royaume en proposant une riche programmation sur différentes scènes de la ville». Dans ce sens, Issil énumère le Théâtre national Mohammed V où l’ouverture de la 8ème édition du FIESAD aura lieu le vendredi 4 novembre à 19h à la salle Bahnini et l’Université Mohammed V.

Tout comme chaque année, le festival fait appel à un jury international composé par des professionnels de grand prestige dans le domaine artistique. Il sera présidé par Mohammed Boubbo, dramaturge marocain, ancien secrétaire général, directeur des études, enseignant-chercheur et chef du département d’animation culturelle à l’Institut supérieur d’art dramatique et de l’animation culturelle (ISADAC) de Rabat. Il y sera entouré de Regina Guhl, secrétaire générale de E :UTSA (Europe: Union of Theatre Schools and Academies) venant de l’Allemagne ; Rolf Alme, scénographe norvégien ; Fatima Makdad professeur à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation Culturelle (ISADAC) de Rabat (Maroc); Mahmoud Bellahcen, acteur, metteur en scène et professeur d’enseignement artistique (Maroc) ; et Abdellatif Firdaous, dramaturge et metteur en scène marocain.

De plus, des ateliers et master class en matière artistique et au profit de différents collectifs des jeunes marocains seront organisés durant le festival. Ces ateliers sont organisés en collaboration avec l’Université des arts d’Utrecht (Pays-Bas), l’Académie de Théâtre de Rome, Sofia Amendolea (Italie) et l’école de cirque LOS (Espagne).
Pour rappel, le FIESAD, organisé chaque année à Rabat, est une plate-forme de rencontre, de formation et d’échange pour les jeunes préprofessionnels, lauréats et professeurs des écoles supérieures d’art dramatique à l’échelle mondiale.

Articles similaires

Le Maroc rouvre son ambassade à Baghdad

Le Maroc a rouvert samedi son ambassade à Baghdad. La cérémonie d’inauguration...

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie