Culture

Une encyclopédie compile l’histoire poétique marocaine

© D.R

Une encyclopédie poétique dédiée à l’histoire de la poésie marocaine vient d’être éditée en deux tomes par les soins de la poétesse marocaine Fatima Bouhraka. Une œuvre qui a la particularité de compiler la poésie des années 50 à ce jour.

C’est tout un travail de « recherche et de collecte » qui est entrepris par la poétesse pour compiler des poésies marocaines dans son œuvre. Dédiée à la poésie marocaine classique de 1953 à 2023, cette encyclopédie illustre toute une créativité depuis la révolution du Roi et du peuple jusqu’à l’ère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans les détails, l’auteure rassemble dans son œuvre les poèmes de «350 poètes». Et ce n’est pas tout ! Le nombre de poètes «disparus» s’y élève, d’après Fatima Bouhraka, à «66 contre 284 encore en vie». De plus, son encyclopédie conçue en deux tomes est répartie sur 1.778 pages. Elle a aussi la particularité de rassembler des poètes marocains «de par le Royaume et de différentes générations». Le tout pour être « une référence incontournable pour tout intéressé à l’histoire de la poésie marocaine». Mieux encore, cette publication est éditée à compte d’auteure «en dépit du prix élevé d’impression». Une démarche qu’elle entreprend « faute de financement». «Il est du devoir du ministère de la culture d’en acquérir un bon nombre pour alimenter ses bibliothèques», avance d’emblée Mme Bouhraka considérée un exemple particulier au Maroc de par ses efforts colossaux fournis depuis des années pour documenter la poésie marocaine et arabe. Une initiative qu’elle prend «au moment où la poésie et la littérature ne sont plus essentielles aux yeux des individus et sociétés arabes absorbés par les médias et la culture de consommation engendrée par la mondialisation et la numérisation».

Outre cette encyclopédie, l’auteure a à son compteur d’autres publications. Elle a, entre autres, à son actif les livres «La grande encyclopédie des poètes arabes» (1956/2006). Elle a également publié «100 poètes du monde arabe/ Des poèmes pour l’amour et la paix 1950/2000». Cette œuvre publiée en 2017 est diffusée en quatre langues, y compris trois traductions, en français, anglais et espagnol. En outre, la poétesse marocaine s’intéresse à d’autres contrées du monde. Ainsi, elle a publié, en plus de «Poètes politiciens du Maroc (1944/2014)», les livres «77 poètes de l’océan au Golfe (2007/2017)», «Encyclopédie de la poésie soudanaise classique» (1919/2019), «50 ans de poésie omanaise classique à l’ère du Sultan Qaboos » (1970/2020). De même, elle s’intéresse à ses pairs dans ses œuvres intitulées respectivement «Encyclopédie de la poésie féminine arabe contemporaine» (1950/2020) et « Les pionnières en édition du premier recueil de poésie arabe classique» (1867/2011). Elle s’est davantage intéressée à «50 poètes des Emirats Arabes Unis» (1971/2021). Le tout en dotant sa collection d’une « Encyclopédie de la poésie irakienne classique» (1932/2002) en trois tomes.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux