Une expo et une vente aux enchères à Rabat en guise de solidarité avec le peuple palestinien

Une expo et une vente aux enchères à Rabat en guise de solidarité avec le peuple palestinien

A l’occasion de la Journée mondiale qui lui est dédiée

La Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien ne passe pas inaperçue pour le Syndicat marocain des artistespeintres professionnels et la maison «Mazad & Art» de Tanger. A cette occasion, ces deux structures organisent, du 28 octobre au 28 novembre au sein du hall des expositions de l’Agence à Rabat, une exposition d’oeuvres d’art intitulée «Moons Picking». Un événement qui se tiendra, comme le précisent le syndicat et la maison, «en préparation de la vente aux enchères prévue le 29 novembre prochain au profit de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif». «Les bénéfices seront versées à l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif (BMAQ) et ce à l’occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien», détaillent les mêmes structures.

Ce sont ainsi plus de 100 artistes-peintres qui ont répondu à cette initiative qui, selon la même source, incarne la conscience commune des élites marocaines quant aux valeurs des arts dans toutes ses dimensions et que portent les artistes en vue de consolider les valeurs de la paix et de la coexistence dans ville sainte d’Al Qods, qui rassemble les adeptes des trois religions monothéistes. «Cette opération est régie par un protocole de coopération signé entre l’Agence BMAQ, le Syndicat et la maison «Mazad & Art» de Tanger le 9 juin 2021, stipulant les droits et les obligations des parties en vue d’assurer les meilleures conditions à sa réussite et atteindre les nobles objectifs attendus, et ce en conformité avec les normes applicables dans ce domaine», ajoutent le syndicat et la maison. En préparation de cette vente aux enchères, l’Agence et ses partenaires offrent aux personnes intéressées et désirant acquérir des tableaux, particuliers et/ ou institutions, la possibilité de prendre connaissance des oeuvres d’art, lors de l’exposition «Moons Picking».

Quant à l’implication du Syndicat et la maison «Mazad & Art» de Tanger dans le soutien de l’Agence BMAQ, elle repose, selon la même source, sur «une forte conviction du rôle de cette institution dans la protection d’Al Qods et dans la préservation de son patrimoine humanitaire qui s’inspire du principe de la paix et de tolérance et qui conduit à l’instauration des ponts d’amitié et de compréhension entre les habitants de la ville sainte de par leurs convictions et leurs backgrounds». Aussi, la vision de l’Agence s’intègre, comme le rappelle la même source, parfaitement dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, qui lui confère une crédibilité basée sur le principe du réalisme concrétisé par les initiatives du Comité Al Qods sur les plans politique, social et humain. «C’est de là que provient la sagesse de répandre les vertus de paix et de tolérance telles qu’elles ont été confirmées par «l’Appel d’Al Qods» signé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, avec Sa Sainteté le Pape François à Rabat le 30 mars 2019, insistant sur l’importance de la préservation du statut juridique de la ville sainte avec son caractère religieux et civilisationnel», enchaîne par l’occasion la même source.

A ce propos, le Syndicat marocain des artistes-peintres professionnels ne manque pas de saluer la création du Centre culturel marocain – Bayt Al Maghrib à Al Qods et le considère comme une réalisation importante qui consolide la présence marocaine dans la ville sainte et qui porte les valeurs d’un Maroc ancestral. Pour rappel, les revenus de cette vente aux enchères seront consacrés par l’Agence au soutien du secteur de la culture et des arts et aux financements des recherches et des publications, qui s’ajouteront aux donations des institutions marocaines et des particuliers qui constituent la principale source de financement de l’Agence.

Dans ce sens, l’Agence et le Syndicat font appel à la générosité des institutions et des particuliers pour acquérir les tableaux de peinture objet d’une donation de la part des artistes-peintres au profit de l’Agence, pour soutenir ses actions de solidarité avec la ville sainte d’Al Qods, avec ses habitants et ses institutions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *