Elle se tiendra pour la première fois dans le continent
Une première dans le continent ! L’exposition internationale «L’Afrique : Berceau des Origines de la Vie» se tiendra dès ce mardi à Rabat. Un événement qui a différentes particularités à bien des égards. En voici les contours.
Cette manifestation unique en son genre, qui se tiendra jusqu’au 10 mars à la Bibliothèque nationale du Royaume, se veut d’exposer «une partie du patrimoine naturel exceptionnel africain». Dans les détails, cet événement, qui donnera à voir cet héritage du Maroc, du Gabon, de Mauritanie, de Namibie et Libye, offrira, d’après l’Université Mohammed V à Rabat et celle de Poitiers en France, une compréhension «des origines de la vie sur Terre». Et ce n’est pas tout ! Tout un argumentaire est conçu tout autour de cette exposition qui met aussi en lumière les efforts du Souverain en préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’Afrique.
La raison d’être de l’exposition
Concrètement, «L’Afrique : Berceau des origines de la vie» montre, d’après les organisateurs et leurs partenaires, que le continent représente «une terre ancestrale aux riches héritages géologiques et biologiques». «L’Afrique se dévoile aujourd’hui comme le berceau des origines de la vie sur terre et le théâtre fascinant de la formation de la terre», précisent dans ce sens les initiateurs de l’exposition qui met également en lumière le patrimoine fossile riche offert par ce continent.
«Ce récit captivant de l’Afrique comme berceau des origines de la vie et de la formation de la terre, avec la contribution inestimable du Maroc ainsi que d’autres pays africains, est un spectacle naturel époustouflant qui mérite d’être célébré et préservé. Que l’on soit passionné par la géologie, la biologie ou simplement fasciné par l’histoire de notre planète, l’Afrique offre une fenêtre unique et exceptionnelle sur notre passé et un catalyseur pour façonner un avenir durable», s’exprime d’emblée la même source à propos de cette manifestation. Mieux encore, celle-ci est également l’occasion pour encourager les rencontres entre les différents intervenants, notamment des experts internationaux, professeurs, étudiants et les organisations non gouvernementales. «C’est aussi l’occasion de renforcer les liens de coopérations internationales entre le Maroc, la France et d’autres pays africains dans le domaine de la recherche scientifique», poursuit la même source.
Un événement itinérant ?
D’après les organisateurs, cette exposition, qui a également comme partenaires l’Institution Ibn Rochd pour la promotion de la recherche scientifique, l’innovation et du développement durable, ainsi que la Faculté des sciences, «pourrait être itinérante à l’échelle du Royaume, voire à l’échelle africaine». L’objectif étant de «rapprocher le citoyen de la connaissance pour une prise de conscience fondamentale par rapport à l’intérêt majeur de protéger le patrimoine exceptionnel du continent africain». Quant à la programmation, elle rassemble différents participants. Ainsi, la séance inaugurale sera marquée ce mardi par la présence des ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que de la jeunesse, de la culture et de la communication, voire du secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques outre les présidents des Universités Mohammed V de Rabat et de Poitiers en France entre autres.
D’autres révélations sur la programmation
Participants Après une projection, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Laila Benali, est entre autres attendue à l’ouverture de cet événement. Du côté de l’Hexagone, la présidente de l’Université de Poitiers, Virginie Laval, et l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier seront de la partie. De plus, le commissaire général gabonais du Cenarest (Centre national de la recherche scientifique et technologique), Alfred Ngomanda, est invité à intervenir aux côtés du doyen de la Faculté des sciences de Rabat, Mohammed Regragui et du Professeur Abderrazzak El Albani à l’Université de Poitiers. Aussi, une visite de l’exposition sera organisée après ces interventions. De quoi faire des découvertes.