Culture

Une exposition d’arts visuels, des lectures littéraires et des projections de films à Tanger

© D.R

Commémoration des 60 ans de l’accord bilatéral belgo-marocain «Main-d’œuvre»

Le choix de Tanger et d’Oujda pour la tenue de ce nouveau rendez-vous commémoratif est, selon les organisateurs, très pertinent, du fait que la communauté marocaine en Belgique est majoritairement originaire des deux régions du Nord et de l’Oriental.

C’était il y a plus de 60 ans, plus précisément le 17 février 1964, quand le Maroc et la Belgique ont signé à Bruxelles une convention de partenariat pour l’emploi des travailleurs marocains en Belgique. Dans ce sens, Moussem Centre Nomade des Arts a choisi avec ses différents partenaires d’organiser au cours des deux mois d’octobre et novembre une série d’événements au Maroc, en particulier à Tanger et Oujda, pour commémorer cet accord historique. «Le choix de Tanger et d’Oujda nous paraît très pertinent pour cet événement, vu que la communauté marocaine de Belgique est majoritairement originaire des régions du Nord et de l’Oriental», selon les organisateurs de ce nouveau rendez-vous commémoratif.

L’étape de Tanger se tiendra dans le cadre du projet Moussem Belgica-Transnational stories, en partenariat avec la Direction régionale de la culture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, le Théâtre Riad Sultan et la Cinémathèque de Tanger. Cette première étape débutera, vendredi 4 octobre, par le vernissage de l’exposition d’arts visuels collective à la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger. Le public aura ainsi rendez-vous le lendemain samedi 5 octobre avec les neuf artistes, notamment Younes Baba-Ali, Khadija El Abyad, Badr El Hammani, Nabila Halim, Hamza Halloubi, Nabil Himich, Randa Maroufi, Mostafa Saifi Rahmouni et Hanane El Farissi, participant à cette exposition collective, qui se poursuit jusqu’au 25 octobre, et ce conformément à l’objectif principal de cette rencontre commémorative.

Ce nouveau rendez-vous se distinguera également, samedi 5 octobre, par une rencontre littéraire dans l’espace Riad Sultan-Kasbah. Les Tangérois et les visiteurs de la ville sont invités à vivre de beaux moments lors de cette rencontre littéraire, mais aussi de découvrir ce site culturel et artistique, qui trône depuis sa rénovation et son inauguration en novembre 2021 parmi d’autres monuments historiques à la Kasbah de Tanger.

Cette soirée sera marquée par des lectures littéraires avec trois écrivains belges d’origine marocaine, en l’occurrence Rachid Lambrabet, Aya Sabi et Ish Ait Hamou ainsi que le poète Taha Adnan, natif de Marrakech et qui réside et travaille depuis 1996 à Bruxelles. La programmation de l’étape de Tanger connaîtra, du 11 au 18 octobre, des projections de longs et courts-métrages de leurs réalisateurs belgo-marocains Ish Ait Hamou, Adil El Arbi, Bilall Fallah, Rachida El Garani et Jawad Rhalib. Après Tanger, Oujda accueillera, du 1er au 30 novembre, des événements culturels et artistiques en commémoration du 60ème anniversaire de l’accord bilatéral belgo-marocain «Main-d’œuvre».

Articles similaires

Culture

Elle réunit les œuvres des étudiants d’architecture de l’Université EuroMed Exposition «Architect Mind» à Fès

L’American Language Center de Fès, l’ Arabic Language Institute, l’Université EuroMed de...

Culture

Une programmation de qualité et pleine de surprises: Le 20ème Festival Mawazine-Rythmes du Monde  du 20 au 28 juin 2025

L’Association Maroc Cultures a dévoilé les dates de la 20eme édition du...

Culture

Festival International Maghrébin du Film d’Oujda : 25 films en lice

Hommage, master class, tables rondes au programme

Culture

Désignée par l’Unesco: Rabat capitale mondiale du livre 2026

La ville de Rabat A été élue par l’Unesco comme capitale mondiale...