Culture

Une librairie du patrimoine sera ouverte en avril à Casablanca

© D.R

Elle comprend des livres anciens collectés et réédités par Gérard Falandry

Une librairie consacrée à l’histoire et au patrimoine du pays sera ouverte en début d’avril à Casablanca. Il s’agit d’un espace culturel consacré aux passionnés de l’histoire et aux écrits du Maroc. «Ce n’est pas une adresse publique mais les intéressés pourront être recueillis sur rendez-vous», a indiqué Amina Masnaoui, qui de par son expérience dans le domaine accompagne de près le porteur de ce projet. En effet, la librairie du patrimoine comporte des livres anciens collectés et réédités par Gérard Falandry, le propriétaire de la librairie et fondateur des «Editions du Patrimoine».  «Le fonds des livres existe depuis une trentaine d’années.

Il comporte plus de 2.000 livres», souligne-t-elle. Il faut dire que Gérard Falandry propose un travail d’archivage. Il offre des livres rares souvent disparus ou méconnus. D’ailleurs, le projet de rééditer des livres anciens est né au début des années 1990. Constitution de fonds encyclopédique, recherche sur les écrits anciens liés au Maroc, collecte astronomique d’études sur les tatouages, les tapis, les bijoux, la grammaire berbère, les proverbes des vieilles femmes de Casablanca, le droit, l’économie, les villes, les tribus, les zaouïas… l’éditeur accomplit un travail colossal.

Ceci étant, les initiateurs de ce projet ont concocté une programmation dédiée à l’occasion de l’ouverture de cet espace. Au programme le jeudi 29 mars, la présentation de trois ouvrages. Il s’agit de : «Le Maroc sous le règne de Moulay Hafid», «La bibliographie du Maroc (1480-1955)», «Les sources inédites de l’histoire du Maroc». La même journée connaîtra la remise de documents relatifs à l’histoire du Maroc à Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc.

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus