CultureUne

Une nouvelle tournée pour «Ma Belle Ecole» : Le projet «SpeakArt » se déplace vers le Sud

© D.R

Après avoir fait vibrer plusieurs villes durant ce mois d’octobre, l’équipe du projet SpeakArt continue de promouvoir la culture dans l’espace public en annonçant une nouvelle tournée dans le Sud marocain à travers la pièce de théâtre «Ma Belle Ecole».

Du 30 octobre au 5 novembre 2017, les membres de l’équipe prendront part à Guelmim, Tiznit et Biougra. En effet, «Ma Belle Ecole» est une création théâtrale initiée et produite par l’Association Racines pour le développement culturel au Maroc et en Afrique. Elle vise la sensibilisation des citoyens à leurs droits fondamentaux et à la reddition des comptes. Elle met en scène des personnages représentant les élus (président de commune, président de province, président de région, député, et une petite fille citoyenne), face au public préalablement, à la fois spectateur et acteur. «Quand les problèmes d’une petite fille perturbent le meeting électoral d’une campagne législative, c’est que son école n’est pas si belle que ça, qu’elle a beaucoup de problèmes de bâtiments, de sanitaires, de transport scolaire, de contenus pédagogiques…

La petite fille va, par ses impertinentes interventions, dénoncer les irresponsabilités de nos femmes et hommes politiques, leurs promesses, leur blabla, etc. Mais comment vont-ils s’en sortir dans ce théâtre forum, livrés aux questions et réclamations du public?», indique le synopsis de cette pièce de théâtre. Outre la représentation de cette création, seront organisés des ateliers pratiques et théoriques. «Ces ateliers ont pour objectif de former les jeunes sur des thématiques liées à la citoyenneté et pour les initier aux techniques du théâtre forum et à l’expression théâtrale», expliquent dans ce sens les initiateurs. SpeakArt est un projet conçu par l’association «Racines». Pour la mise en œuvre, l’association avait déjà lancé un appel à candidature à ce projet qui a un double objectif : aborder la thématique centrale de ce projet ainsi que rapprocher le citoyen du théâtre et de l’art tout en sensibilisant aux pratiques culturelles.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

• Lundi 30 octobre : représentation à Guelmim– Jardin Touaghil (19h)

Mercredi 1er novembre : représentation à Akka– Place El Massira (19h)

Vendredi 3 novembre : représentation à Tiznit– Place Moulay Abdellah (19h)

Dimanche 5 novembre : représentation à Biougra– Place Raïss Said Achtouk (19h).

[/box]

Related Articles

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

ChroniquesUne

Tribune libre : Les rigolos sont perdus de vue

Mutisme : Le pire est déjà là. La grogne est devenue une contestation...

Culture

Festival international d’Assa du cinéma et du Sahara : Le film égyptien «Catsaros» remporte le Grand Prix

Le film «Catsaros» du réalisateur égyptien Mohamad El-Hadidi a remporté le Grand...

CultureUne

Al Motanabbi: Une conscience arabe

Parallèlement à une exposition qui débute à Baghdad sur l’héritage du grand...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus