CultureUne

Une nouvelle tournée pour «Ma Belle Ecole» : Le projet «SpeakArt » se déplace vers le Sud

© D.R

Après avoir fait vibrer plusieurs villes durant ce mois d’octobre, l’équipe du projet SpeakArt continue de promouvoir la culture dans l’espace public en annonçant une nouvelle tournée dans le Sud marocain à travers la pièce de théâtre «Ma Belle Ecole».

Du 30 octobre au 5 novembre 2017, les membres de l’équipe prendront part à Guelmim, Tiznit et Biougra. En effet, «Ma Belle Ecole» est une création théâtrale initiée et produite par l’Association Racines pour le développement culturel au Maroc et en Afrique. Elle vise la sensibilisation des citoyens à leurs droits fondamentaux et à la reddition des comptes. Elle met en scène des personnages représentant les élus (président de commune, président de province, président de région, député, et une petite fille citoyenne), face au public préalablement, à la fois spectateur et acteur. «Quand les problèmes d’une petite fille perturbent le meeting électoral d’une campagne législative, c’est que son école n’est pas si belle que ça, qu’elle a beaucoup de problèmes de bâtiments, de sanitaires, de transport scolaire, de contenus pédagogiques…

La petite fille va, par ses impertinentes interventions, dénoncer les irresponsabilités de nos femmes et hommes politiques, leurs promesses, leur blabla, etc. Mais comment vont-ils s’en sortir dans ce théâtre forum, livrés aux questions et réclamations du public?», indique le synopsis de cette pièce de théâtre. Outre la représentation de cette création, seront organisés des ateliers pratiques et théoriques. «Ces ateliers ont pour objectif de former les jeunes sur des thématiques liées à la citoyenneté et pour les initier aux techniques du théâtre forum et à l’expression théâtrale», expliquent dans ce sens les initiateurs. SpeakArt est un projet conçu par l’association «Racines». Pour la mise en œuvre, l’association avait déjà lancé un appel à candidature à ce projet qui a un double objectif : aborder la thématique centrale de ce projet ainsi que rapprocher le citoyen du théâtre et de l’art tout en sensibilisant aux pratiques culturelles.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

• Lundi 30 octobre : représentation à Guelmim– Jardin Touaghil (19h)

Mercredi 1er novembre : représentation à Akka– Place El Massira (19h)

Vendredi 3 novembre : représentation à Tiznit– Place Moulay Abdellah (19h)

Dimanche 5 novembre : représentation à Biougra– Place Raïss Said Achtouk (19h).

[/box]

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle feuille de route pour l’aquaculture

Acteur incontournable du secteur de l’aquaculture, l’ANDA devrait bientôt franchir un nouveau...

ActualitéUne

Le Laboratoire national de contrôle des médicaments certifié ISO 17025 pour la quatrième fois

La Direction européenne de la qualité du médicament a décerné, pour la...

EconomieUne

Le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima veut diversifier l’offre touristique

Etendre l’offre touristique et de restauration dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est...

Culture

Avec une forte participation d’artistes du Zajal, de poètes, de groupes et récitateurs

Le Festival de l’art du Melhoun est de retour du 26 au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus