CultureUne

Une nouvelle vie pour le site archéologique de Lixus

© D.R

Son centre d’interprétation vient d’être inauguré

Présidée par le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, la cérémonie d’ouverture du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus s’est déroulée, samedi 20 avril, en grande pompe en présence des représentants des autorités locales et du monde culturel. Cet événement – qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine 2019 – a permis de mettre en avant cette ville antique dans la province de Larache. Classé patrimoine national par le décret n°2.00.199 du 17 février 2001i13 Dou Al Kaida 1421), «le site de Lixus dispose de tous les composants et les qualifications d’un patrimoine mondial. Il nous place devant une grande responsabilité qui requiert une approche appropriée pour préserver son authenticité au profit des générations futures et assurer une réhabilitation et une meilleure connaissance du site», a indiqué M. Laâraj.

L’intervenant a souligné l’importance de cet événement permettant d’entamer une nouvelle étape dans la gestion des sites archéologiques au Maroc. M. Laâraj a fait part de l’engagement de son département à poursuivre ses efforts pour faire du site Lixus un lieu de rayonnement culturel et archéologique et sa consécration sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il est prévu «la mise en place d’un programme de fouilles annuel sur le site», a-t-il dit, faisant remarquer que parmi les projets programmés dans le cadre de la mise en valeur de la ville antique, la création d’une nouvelle porte d’entrée pour y faciliter l’accès au niveau de l’autoroute. Ajoutons à cela d’autres travaux d’aménagement prévus au sein du site.

La mise en place de ce nouveau centre a été inspirée des expériences d’autres pays, considérés comme pionniers dans le domaine de la préservation et la réhabilitation du patrimoine archéologique. Il s’agit de «doter le centre d’une infrastructure de gestion sur place. Ce nouveau complexe est composé des espaces d’exposition des objets archéologiques et autres, une salle de conférence et des bureaux administratifs en vue de faciliter la visite du public sur le site, mais aussi de l’informer sur son histoire et son importance patrimoniale», a souligné le conservateur du centre, Hicham Hassini.
Il est à noter que l’inauguration de ce nouveau centre a été marquée par une visite au site archéologique de Lixus, dont la création remonte au XIIème siècle av. J.-C. sur 60 ha. Elle a été suivie par celle des vestiges des usines spécialisées dans les salaisons de poissons. Cet ancien complexe industriel fut le plus grand de toute la Méditerranée à l’époque romaine. Les visiteurs ont eu droit ensuite à l’amphithéâtre de Lixus, où une troupe de Marocains et Espagnols a présenté des spectacles sur cet espace. Il est considéré comme «l’unique monument de spectacle dans un site antique marocain», selon les responsables de ce nouveau centre.
Des spectateurs peuvent découvrir des lettres latines gravées sur des pierres des gradins de cet amphithéâtre. Ces lettres sont probablement des initiales de noms de notables lixitains qui avaient l’habitude de réserver des places de choix sur ce site.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...