CultureSpécial

Une œuvre initiée par Amal Ayouch et Sanae Assif «Rêve sans frontières – Fatéma Mernissi» à l’IF d’Oujda

© D.R

L’Institut Français d’Oujda présente, samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le spectacle «Rêve sans frontières- Fatéma Mernissi». Initiée par Amal Ayouch et Sanae Assif, cette œuvre puise dans un éventail d’œuvres littéraires, sociologiques, de conférences, d’articles de presse et de colloques.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut Français d’Oujda abrite le spectacle «Rêve sans frontières – Fatéma Mernissi». Initiée par Amal Ayouch et Sanae Assif, adaptée et mise en scène par Anne-Laure Liégeois, cette œuvre théâtrale puise dans un éventail d’œuvres littéraires, sociologiques, de conférences, d’articles de presse et de colloques.
Derrière cette œuvre, deux femmes engagées : Amal Ayouch et Sanae Assif. «Plusieurs lectures de Fatéma Mernissi m’ont touchée, mais c’est probablement Rêves de Femmes qui m’a le plus émue. Cet ouvrage a été ma porte d’entrée dans le monde de cette sociologue hors normes. Un monde qui invite au rêve, à l’insoumission, un monde vivifiant qui réveille. Une rencontre improbable avec Sanae Assif, durant un stage de danse, a été l’occasion d’échanger sur nos lectures, nos rêves. Coïncidence : elle vient d’acheter des livres de Fatéma Mernissi et se sent pousser des ailes en les lisant», explique Amal Ayouch. Ce projet est né de cette rencontre entre deux comédiennes au parcours différent, mais toutes deux mues par le désir de s’inscrire dans la réalité de leur temps, comme femmes marocaines contemporaines. Et cette capacité, cet entêtement que Fatéma Mernissi mit pour traduire l’aspiration à la liberté des femmes dépassent bien les frontières du Maroc. C’est la condition des femmes du monde entier qu’elle défend. Et c’est sur ce même terrain que j’ai rencontré Anne-Laure Liégeois en 2018 lorsqu’elle m’a proposé de travailler sous sa direction sur le projet Roméo & Juliette de Shakespeare, spectacle destiné à l’espace public en darija et en Français. J’ai pu apprécier son talent, sa passion et son engagement de femme».

Une exploratrice engagée et passionnée
Fatéma Mernissi était une femme de taille. Grande par l’importance de ses œuvres traduites en plus de 22 langues. Fatéma était une exploratrice, une âme généreuse, curieuse et sensible, qui n’a eu de cesse d’explorer l’humain, à travers ses manifestations les plus diverses. Et ce qui manifestement lui a tenu le plus à cœur et qui a été un de ses principaux moteurs est le sentiment d’injustice subi par les femmes marocaines soumises au diktat des croyances populaires et aux lois patriarcales. Partant de là, et grâce à un énorme travail de terrain mené sans relâche tout au long de sa carrière de sociologue et écrivaine, elle a révélé au grand jour différentes facettes, jusque-là inexplorées, du vécu des femmes, tant dans leur quotidien que dans leur imaginaire. Avec un grand souci de partage qui lui tenait aussi à cœur, elle a largement participé et contribué au processus de création, de libération de la parole et de l’émancipation des femmes.

Related Articles

Culture

«Mariano Bertuchi» à l’Institut Cervantès de Tétouan

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-peintre espagnol Mariano Bertuchi, intitulée «Mariano Bertuchi,...

Culture

Il apparaîtra aux côtés de plusieurs noms arabes : Amine Ennaji, un guerrier dans «Soyouf El Arabe»

L’acteur va faire son grand retour sur le petit écran durant ce...

Culture

Prévu du 19 au 21 mars: 12ème Festival du Madih à Laâyoune

La 12ème édition du festival du Madih se tiendra du 19 au...

Culture

Elle explore la matière et son rapport au temps «Andante» d’Itaf Benjelloun à Casablanca

La Fondation TGCC présente dans son espace Artorium à Casablanca «Andante» une...