Culture

Festival de Marrakech du court métrage : Une ouverture bien réussie !

© D.R

C’est fait. Le Festival de Marrakech du court métrage est inauguré, vendredi dernier, avec succès dans le magnifique Cyberpark à Marrakech. Une ouverture lancée en présence d’éminentes personnalités.

Le tant attendu festival de Marrakech du court métrage a été marqué, vendredi, par la présence de l’ambassadeur, l’ambassadeur polonais, ainsi que par une délégation polonaise de renom. Celle-ci était composée entre autres de Tadeusz Łysiak, candidat aux Oscars.

En détail, ce festival a également attiré de jeunes réalisateurs talentueux du monde entier, dont des Marocains inscrits au concours qui marque également cet événement. D’après les organisateurs, la soirée d’ouverture de cette manifestation « a été un véritable succès, grâce à la participation enthousiaste du public marocain de Marrakech, dont 90% étaient des jeunes».

Au cours de cette soirée mémorable, cinq films exceptionnels ont été présentés, mettant ainsi en valeur le talent et la diversité des réalisateurs. Parmi ces films figuraient «The Dress» du jeune réalisateur Tadeusz Łysiak, «Voilà» du réalisateur Gabriel Navarro, «So That He’d Purify You» de la réalisatrice marocaine El Hachimi Belghiti Salma, «Guerreras» de Lotte Van Raatte (Pays-Bas) et «Nothing Holier Than a Dolphin» de la réalisatrice grecque Isabella Magara.

Et ce n’est pas tout ! cette ouverture a été ponctuée par la présence de la représentante du programme Munka qui accompagne aussi ce festival.

Selon la même source, cet événement continue de promouvoir et de célébrer le cinéma international, en offrant une plate forme aux jeunes réalisateurs pour présenter leurs œuvres et partager leur vision artistique. «Nous sommes ravis de constater l’enthousiasme et l’engagement du public marocain, qui contribuent à faire de cet événement un rendez-vous incontournable dans le monde du cinéma», avancent les initiateurs.

Pour rappel, le Festival se poursuivra jusqu’au 3 novembre. «Nous invitons les amateurs de cinéma et les passionnés à venir découvrir les talents émergents et à participer à cette célébration du septième art», s’expriment les organisateurs.
Mieux encore, cet événement est le premier festival de cinéma en plein air fondé par des femmes au Maroc. Quant à la brochette de films, elle est sélectionnée par le prestigieux studio «Munk qui, d’après la même source, fonctionne au sein des structures de l’Association des cinéastes polonais depuis 2008 et qui a été créé pour se concentrer exclusivement sur la production de premiers films de réalisateurs. L’objectif du studio est de découvrir et d’accompagner de jeunes réalisateurs talentueux dans la création d’un cinéma d’art et d’essai créatif». Le jury, lui, est présidé par le réalisateur Nour Eddine Lakhmari. Il est accompagné de la productrice Rachida Saadi et de l’actrice Nisrine Erradi. De surcroît, cette année le festival travaille sur de nouveaux programmes, notamment le «Low Budget film». Un programme dédié à l’accompagnement des cinéastes marocains ayant participé aux éditions précédentes du festival. Il vise à soutenir et à développer l’industrie marocaine du court métrage en offrant une plate forme pour la création et le développement de projets. Le tout en partenariat avec Chaoui Production et sous le parrainage de Lamia Chraibi. Pour cette première année, le « Low Budget Film » présentera deux films des deux jeunes réalisateurs marocains, Jihane Joypaul et Karim Tajouaout.

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux