Culture

Une pétition pour inscrire la vallée d’Imi n’Ifri au patrimoine naturel mondial

© D.R

Les acteurs de développement durable appellent à préserver son caractère authentique

Le Rassemblement Tifawine des associations de la commune de Tifni à Imi n’Ifri et le projet du tourisme durable Espace Tamount et Tamount Green School appellent à la reconnaissance de la vallée d’Imi n’Ifri comme patrimoine géologique et naturel mondial. De ce fait, ces acteurs de développement lancent une pétition publique sous forme d’une lettre adressée à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). «Prenant acte de la convention du patrimoine mondial que le Maroc a ratifiée dès son adoption en 1972 et s’est par là-même engagé à protéger son patrimoine naturel et culturel, nous vous adressons la présente lettre dans le but de soumettre la proposition d’inscrire la vallée d’Imi n’Ifri sur la liste du patrimoine mondial», peut-on lire dans la lettre. Relevant du territoire de la commune territoriale de Tifni (province d’Azilal, région de Béni Mellal-Khénifra), située à proximité de la ville de Demnat, la vallée constitue une région géographique bien individualisée, distincte des régions avoisinantes par ses caractères dominants. Dans ce sens, les intervenants soulignent que ce site se distingue par plusieurs atouts. En premier lieu, l’existence du pont naturel Imi n’Ifri. «Cet espace est protégé par arrêté viziriel du 19 mars 1949 – B. O N° 1903 du 15 avril 1949– P. 502, et classé Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE)», indique-t-on. Et d’ajouter que «ce lieu se réjouit d’une importante biodiversité faunistique et floristique regroupant 172 espèces, et recélant des phénomènes naturels et des itinéraires d’une beauté et d’une importance esthétique exceptionnelles». En effet, cet espace constitue un terrain dévolu à la culture des vergers, au milieu desquels est disséminée une douzaine de douars. «Formant l’arrière-pays de Demnate, cet endroit constitue un ensemble horticole d’une valeur inestimable que dominent des oliviers séculaires et des arbres fruitiers de variables essences, qu’irriguent les ruisseaux d’Assif Tissilt», ajoute-t-on.

Le Rassemblement Tifawine des associations de la commune de Tifni à Imi n’Ifri et le projet du tourisme durable Espace Tamount et Tamount Green School considèrent également que ce lieu représente un savoir-faire artisanal, culinaire architectural et un lieu de tournages cinématographiques et télévisuels à exploiter. «Il illustre la parfaite interaction humaine avec l’environnement, spécialement car celui-ci est devenu vulnérable au changement climatique sous l’impact d’une mutation irréversible». Pour ces diverses raisons et dans le souci de préserver le caractère authentique de la vallée d’Imi n’Ifri, l’Espace Tamount, Tamount Green School et le Rassemblement Tifawine des associations de la commune de Tifni à Imi n’Ifri sollicitent l’appui et le soutien de l’Unesco, dans le souhait de voir classer cet espace commun en tant que patrimoine naturel. «Une avancée à même de récompenser nos efforts en matière de développement durable et de préservation de notre environnement». Par la même occasion, ces acteurs expriment leur inquiétude face aux menaces se référant à l’aménagement du site, à la dégradation des forêts adjacentes, où à la pollution des eaux.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus