L’avant-première de la pièce de théâtre «Chroniques de la coopérative», un projet novateur conçu pour éduquer les femmes entrepreneures au milieu rural et périurbain à la gestion financière, a été présenté récemment à Rabat, en présence de plusieurs personnalités de divers horizons.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation financière porté par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), en partenariat avec la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF), la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) et Bank Al-Maghrib (BAM). Présentée en arabe dialectal, la pièce illustre le quotidien de femmes actives au sein de coopératives et leur écosystème, explorant plusieurs thématiques telles que l’utilisation des moyens de paiement, le financement et la gestion du crédit, ou encore l’utilisation de l’assurance, une approche à la fois immersive et ludique, visant à rendre les concepts financiers accessibles aux femmes bénéficiaires du programme.
En parallèle de cette représentation, une exposition a été organisée offrant au public un aperçu des différents supports pédagogiques développés dans le cadre de ce programme d’éducation financière. Parmi eux, des podcasts en darija et en amazigh, un jeu éducatif intitulé «Bztami» (Mon porte-monnaie), des histoires et des bandes dessinées ainsi que des affiches éducatives spécialement conçues pour les femmes entrepreneures. Le projet prévoit des représentations à Marrakech et à Tanger au service de la promotion de l’inclusion financière et économique des femmes.