La SNRT (Société nationale de radiodiffusion et télévision) annonce déjà la programmation d’Al Aoula. Elle en donne un avant-goût en prélude au mois sacré qui approche à grands pas. L’occasion pour attirer une grande audience pour cette chaîne appréciée également même en dehors du Ramadan.
C’est parti pour l’annonce de la programmation ramadanesque d’Al Aoula. D’après la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision), cette chaîne familiale marocaine par excellence « renouvelle son rendez-vous avec les téléspectateurs à travers une programmation riche et variée en volume et genre, illustrant sa place de leader en production nationale, de fictions télévisuelles et documentaires, notamment».
Une programmation étoffée
La SNRT a, d’après la même source, étoffé la programmation de Ramadan 2023 pour la chaîne «Al Aoula», en se basant sur une approche axée sur «l’innovation et l’actualisation des contenus, tout en capitalisant des données (DATA) pour rationaliser la grille de programmes, afin de répondre aux attentes du public large, consolider les parts d’audience gagnées et élargir la base de téléspectateurs». Et ce n’est pas tout. Cette programmation a une particularité parmi d’autres. Il s’agit de «l’affectation de la deuxième partie des soirées de Ramadan à des documentaires et des débats, afin que le contenu audiovisuel puisse toucher toutes les familles marocaines et les différentes catégories de téléspectateurs, avec un équilibre dans les genres, en l’occurrence les contenus culturel, spirituel, scientifique et de découverte».
La deuxième partie des soirées de Ramadan sera affectée à des documentaires et des débats, afin que le contenu audiovisuel puisse toucher toutes les familles marocaines et les différentes catégories de téléspectateurs.
Du côté des fictions télévisuelles
A ce propos, Al Aoula, reste fidèle à son approche de qualité, et tient compte des différents goûts et tranches d’âges. Leader sur tous les plans de ce genre de programmes, la chaîne a porté un intérêt particulier à l’originalité et la nouveauté, dans le traitement des questions qui préoccupent la société marocaine, à l’humour et le patrimoine, notamment à travers les programmes «Salah & Fati», «Shhywa m3a Star» et «Anmougar», en plus de «Chef Academy», l’émission de télé-réalité sur l’art culinaire marocain dont la première saison sera lancée à l’occasion de ce mois de Ramadan. Mieux encore, cette nouvelle grille de programmes de la chaîne Al Aoula est le fruit d’une production 100% marocaine et s’adresse à tous les membres de la famille. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de service public audiovisuel, assurée par la SNRT, qui est fondé sur des normes de qualité, de professionnalisme, de diversité et d’encouragement de la production nationale.
«Il va sans dire que cette offre diversifiée conforte la position de la télévision publique nationale comme le meilleur choix des Marocains. La Société nationale de radio et de télévision met gratuitement ses programmes à la disposition de ses spectateurs, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national (via le service de streaming SNRT LIVE) et concrétise la complémentarité entre la télévision classique et l’offre non linéaire», ajoute la même source.
Dans les synopsis des œuvres
Dans ce sens, la SNRT annonce l’émission «Wlidat bladi», prévue chaque dimanche à 14h30. « Un programme inédit qui offre à nos enfants l’opportunité de briller par leur talent», détaille la société. Quant au programme « Ousrati », il sera diffusé du lundi au samedi à 14h30 pendant le mois sacré. « Autour de Zineb Saber l’animatrice principale, chroniqueurs, experts et invités sont là pour vous. Tous les conseils nécessaires vous seront prodigués !», rappelle la même source. «Addourous El Hassania» ne sont pas en reste puisqu’ils seront diffusés tous les jours à 16h30 pendant le mois sacré. En termes de programmation culinaire, l’émission «Chhiwa maa star » sera diffusée chaque jour à 18h10. « Très connu et apprécié du grand public le Chef Rachid Maftouh met les petits plats dans les grands et invite des stars marocaines à cuisiner chez lui ! », indique la société à propos de cette émission tout en annonçant d’autres.
Séries Al Aoula programme chaque jour « Zaki El Kheffa» à 18h30. «Yiban yiban» est aussi prévu chaque jour à 18h55. Quant au feuilleton «Knaynate», il sera diffusé chaque jour à 19H15. Après quoi, place à la série «Salah et Fati» à partir de 19h50. Aussi, la série «Kayna dourouf» est programmé chaque jour à 20h. Aussi, des capsules de santé appelées «Shiha labass» seront diffusées à 22h. De plus, le drame social «Aïcha» sera émis chaque jour dès 22h10. A son tour, le documentaire «Anmougar» sera programmé chaque lundi. En outre, la série «Sak wa Ghanima» sera dans la programmation chaque mardi. Du lundi au jeudi, les téléspectateurs suivront «Ghdar Zmane». A son tour, le feuilleton «Arrahaliyat» qui récolte déjà un succès sera diffusé chaque jeudi pendant le mois sacré. Aussi, l’émission «Amalay» est prévue chaque mercredi. Chaque jeudi, le public se cultivera auprès de l’émission «Ilm wa hadara». De surcroît, le programme «Ard El Baraka» fait partie de la grille de chaque vendredi du Ramadan. A bien suivre donc puisqu’elle est agrémentée d’autres programmes.