Une quinzaine d’artistes réunis à Asilah pour honorer Mohammed Melehi

Une quinzaine d’artistes réunis à Asilah  pour honorer Mohammed Melehi

Les œuvres réalisées à cette occasion seront exposées aux locaux d’un futur Musée portant le nom du défunt

Asilah vient de rendre hommage à feu Mohammed Melehi, qui a été à l’origine il y a plus de quarante ans de son célèbre moussem culturel et de sa renommée comme ville des arts par excellence. Inspirée par le génie de cet artiste-peintre décédé le 28 octobre à l’âge de 84 ans, une série de toiles a été réalisée à cette occasion, lors d’un atelier, dont les travaux sont organisés, du 16 au 27 novembre, par un groupe d’artistes-peintres zaïlachis et sous l’égide de la Fondation du Forum d’Asilah.

Ces œuvres sont destinées à être exposées aux locaux du futur «Musée Melehi», prévu d’être créé dans l’ancienne médina. Parmi les participants à cet atelier, figurent 14 artistes marocains, dont Abdelkader Melehi, Sanaa Serghini, Souhail Benazzouz, Hakim Ghailan, Anas Bouanani, Kawtar Chrigui, Abdelkader Laarej, Mohamed Anzaoui, Chouaa El Kharraz et la Bhreïnie Loubna Al Amine, qui ont côtoyé ou travaillé avec le défunt. «Je suis ravie et chanceuse d’avoir côtoyé et travaillé avec feu Mohammed Melehi quand j’étais conservatrice du Musée d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger et pendant ma participation en tant qu’artiste aux ateliers programmés dans le cadre du Moussem culturel annuel d’Asilah dont le défunt était avec Mohamed Brnaïssa, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, initiateur en 1978.

Il restera à jamais dans nos cœurs et nos mémoires comme grand homme d’art de son époque», fait savoir Sanaa Serghini, considérée parmi les artistes familiers d’Asilah, dont elle est devenue grande amoureuse depuis sa première participation aux ateliers d’art en 1989.

Cet événement, dont le programme a comporté une visite pour se recueillir sur la tombe de feu Mohammed Melehi au cimetière Sidi Ghazouani, a été plein de moments de créativité et d’émotion pour les artistes participants qui ont voulu que l’empreinte du défunt à travers ses vagues ondulantes et ses couleurs vives soient présentes dans leur œuvres réalisées à cette occasion. Parmi lesquels figure Abdelkader Melehi, qui dit être ravi et ému de participer à cet atelier en hommage à son défunt frère. «Je suis né avec cette grande séduction pour les œuvres de Mohammed Melehi : le frère, l’artiste et le professeur, dont j’étais très influencé et je n’arrive pas à réaliser jusqu’à présent qu’il nous a quittés pour un autre monde. Je me sens comme s’il est en voyage puisqu’il aimait voyager et je pense qu’il est bien là où il est. Je ne garde de mon frère que de beaux souvenirs.

J’étais très ravi de faire ma première fresque à l’âge de 11 ans dans le cadre du Moussem d’Asilah. Il m’a encouragé à suivre mes études des beaux arts et me laisser choisir mon propre style dont je me distingue dans mon parcours d’artiste», dit Abdelkader Melehi, faisant remarquer qu’il a voulu réaliser lors de l’atelier une œuvre en fusionnant son style avec celui de feu Mohammed Melehi (avec le rapport entre le sol et le ciel) et marqué par les moments de spiritualité que reflète cet atelier en hommage à son frère.
Natif en 1936 à Asilah, Mohammed Melehi est d’un apport indéniable dans l’émergence d’une vague de jeunes artistes zaïlachis, dont Mohamed Anzaoui, qui dit avoir beaucoup appris du défunt qu’il considère comme une grande école et figure de proue de l’art contemporain marocain. «Parler de Mohammed Melehi en tant qu’artiste, humaniste et intellectuel nécessite beaucoup de temps. Le Maroc a perdu un grand artiste qui a beaucoup donné à l’art, contemporain marocain. Il n’épargnait aucun effort pour développer nos connaissances en art et pour nous aider à mener à bien notre parcours artistique», fait savoir Mohamed Anzaoui.

Notons que l’ensemble des toiles réalisées lors de cet atelier seront présentées lors d’une exposition dans le cadre du Moussem culturel d’Asilah 2021, prévu en début d’été prochain.

  • 1 les artistes participant à cet ébvénement
  • 3 Abdelkader Melehi, frère de Mohammed Melehi lors de cet événement
  • 4 Une partie des artistes participant à cet événement
  • 6 Une des artistes participants

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *