Culture

Une véritable célébration de la richesse culturelle nationale: Marrakech à l’heure du 2ème Festival Les Nuits de Chaabana

© D.R

Sous l’égide de l’Association Le Grand Atlas de Marrakech (AGA) présidée par le Professeur Mohamed Knidiri, l’Association Hmitti pour la culture et la création artistique, en partenariat avec la société Event-art culture et la commune urbaine de Marrakech et Les Etoiles de Jamaâ El Fna, organise la 2è édition du Festival Les Nuits de Chaabana, et ce le 15 février.

Au programme, les stars de l’art Gnaoua : Othmane Hmitti dit Hmitti One, gardien visionnaire de la tradition Gnaoua et talentueux maître du Guenbri, véritable ambassadeur de la culture Tagnaouite marocaine qui incarne le renouveau entre le traditionnel et le contemporain de cet art ancestral sur les différentes scènes nationales et internationales. Younes El Hadir qui s’est produit dans de nombreux concerts de musique classique et de fusion au Maroc, à Dubaï, en Pologne et en France. Sans oublier l’icône du Gnawa Show et du FNAP : El Maalem Mustapha Baqbo qui est un pionnier et précurseur pour avoir créé les fusions Gnawa avec les musiques du monde. Enfin le Groupe Issawa (Groupe Youssef Sridi) enraciné dans les différentes traditions de la confrérie Issawa.
Cette 2ème édition est une véritable célébration de la richesse culturelle nationale et un hommage au mois sacré de Chaabane qui rassemble chaque année des artistes, des artisans, des penseurs et des publics autour du partage, de l’échange et de la transmission de ce style musical ancestral, empreint de tant de spiritualité et de rythme envoûtants qui trouve depuis des siècles une résonnance ancestrale «afro» actuellement universelle, immersive où les traditions marocaines sont métissées avec les expressions musicales contemporaines.
C’est une conception artistique qui repose sur la valorisation du patrimoine culturel marocain en général et celui de la préservation et de la promotion de l’art gnawi en particulier.
La Nuits de la mi-Chaabana découle d’une conscience soufie qui veut que cette nuit en particulier soit dédiée à différentes adorations, comme la prière, les évocations (le dhikr), la récitation du Coran. C’est une nuit honorable et honorée pendant laquelle il est recommandé de veiller et de jeûner la journée qui suit.
Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer et une opportunité unique pour les fans de tout âge et de tout horizon pour découvrir un évènement de danses et musiques du monde hautement artistique et hors du commun.
Cette fête débutera à partir de 18 heures le 15 février 2025.

 

Related Articles

Culture

Il explore les limites de la condition humaine: «Wolfman» sort dans les salles obscures

Distribué par Film Event Consulting, le film «Wolfman» de Derek Cianfrance arrive...

Culture

A la Galerie Siniya28 : Rita Alaoui examine l’interconnexion entre l’humain et le vivant

La Galerie Siniya28 basée à Marrakech accueille l’artiste Rita Alaoui pour son...

Culture

«Stand UP», «Najm Achaabi»… Audiences : voici les programmes les plus regardés à la télé

Selon les résultats d’audience publiés par le Centre interprofessionnel de l’audience des...

Culture

Agadir: Une soirée musicale haute en couleur en clôture des célébrations du Nouvel An amazigh

«Id Yennayer 2975» Une soirée artistique haute en couleur a été organisée,...