Culture

Union des réalisateurs et auteurs marocains : un nouvel organisme pour un meilleur encadrement des professions du cinéma

© D.R

L’Union des réalisateurs et auteurs marocains (URAM) se fixe comme mission de contribuer à la pour réglementation des professions du cinéma, a-t-on assuré au cours d’une rencontre tenue en marge de la 6ème édition du Festival International du Film des Femmes.
Lors de cette réunion dédiée à la présentation des activités et du programme de la nouvelle entité, l’acteur Naoufal Berraoui, président de l’URAM, a indiqué que les réalisateurs et les auteurs marocains ont convenu de prendre une certaine autonomie vis-à-vis des producteurs pour un rendement plus efficace, soulignant que cette instance, que vient de voir le jour, est ouverte à toutes les générations du cinéma marocain.
Le réalisateur Saad Chraibi, secrétaire général de l’Union, a fait savoir que l’idée de création de cette instance découle de la nécessité de valoriser le travail des réalisateurs et des auteurs, tout en accordant une attention particulière au volet qualitatif et artistique des œuvres cinématographiques.
L’URAM est une organisation professionnelle qui a pour objet de rassembler les auteurs, les réalisateurs, les scénaristes et les compositeurs de musique de films, peut-on lire dans une note de présentation sur le site de l’Union www.uram.ma.
Elle ambitionne également de représenter la profession auprès de tout autre personne morale ou physique, directement ou indirectement intéressée par le développement de la cinématographie marocaine aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, dans ses rapports avec l’Etat , les collectivités publiques et entreprises privées, les associations et les syndicats, ajoute-t-on.
L’URAM oeuvrera aussi à la défense du statut du réalisateur, à la protection des droits d’auteur, à la participation à l’élaboration des lois, à la lutte contre le piratage et la fermeture des salles de cinéma .
Elle s’engage à défendre les libertés et les intérêts professionnels, moraux, matériels, artistiques et économiques des créateurs, le respect de leur image, de leurs droits et de leur travail et participer à l’évolution du secteur cinématographique et audiovisuel et de ses structures.
A travers son site web, l’Union entend donner, plus de visibilité aux oeuvres et à la profession et faire progresser le dialogue entre les différents interlocuteurs notamment le CCM, les différents chambres et syndicats, les télévisions, les ministères…

Related Articles

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Culture

Audience TV: Plus de 7 millions de téléspectateurs pour la série «Ala Ghafla»

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média...

Culture

Il revient avec une vision internationale / Marrakech Short Film Festival 2025 : Une 5ème édition plus ambitieuse

La 5ème édition du Marrakech Short Film Festival aura lieu du 26...

Culture

Jazzablanca: Une fusion musicale inédite enchante les soirées Casablancaises

L’édition 2025 du Jazzablanca prouve le rôle de la musique en tant...