Loft Art Gallery de Marrakech présente Untitled, une nouvelle exposition de l’artiste marocaine Amina Rezki. Dans cette nouvelle série d’œuvres, Rezki détourne ses figures du spectateur. Vue de dos, chacune d’elles refuse l’échange familier du regard pour devenir archive de mémoire, de gestes et de vie intérieure.
Ce qui est retenu, le visage, l’adresse directe ouvre un espace de projection : le spectateur y dépose son propre récit, ses émotions et ses hypothèses. Les motifs confèrent une clarté formelle à ses compositions : sols carrelés s’étendant comme des plateaux de jeu, dialogue tacheté entre un manteau léopard et un dalmatien, rythme des bandes peintes. À l’intérieur de cet ordre, des atmosphères surgissent, à la fois ordinaires et étrangement familières. Chaque scène contient une tension narrative sans jamais se résoudre en histoire figée. L’art de Rezki réside dans cette tension entre structure et imagination, discipline et rêve.
En détournant ses figures, elle nous rapproche du drame silencieux des postures et des décors. Ce que nous ne voyons pas devient le plus éloquent rappelant que la peinture peut raconter sans visages ni paroles, mais par le jeu subtil du motif, de l’espace et du geste. « Je crois que les œuvres présentant des figures vues de dos invitent à entrer différemment dans la scène. Le spectateur ressent le besoin de regarder par-dessus l’épaule du modèle, comme pour pénétrer dans l’instant et, d’une certaine manière, il se place à la place du modèle », déclare à ce sujet l’artiste.














