Culture

Vers la création d’un musée de la mémoire juive marocaine à Fès : Le message fort de Mehdi Qotbi

© D.R

Des discussions sont en cours pour l’examen des possibilités de créer un musée de la mémoire juive marocaine à Fès, a indiqué le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi.

«Nous sommes en train de discuter du lancement d’un musée de la mémoire juive marocaine», a dit à la MAP M. Qotbi, qui a effectué mercredi une visite au cimetière israélite de Fès et au Musée Batha, en compagnie du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, et du maire de la ville, Driss Azami Idrissi.
«Il s’agira d’un message fort de Fès au monde», a estimé M. Qotbi, jugeant «nécessaire et important que cette mémoire commune soit mise en valeur». Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Fondation nationale des musées, a-t-il ajouté, notant que cette institution «est en train de s’intéresser à toutes les villes». «Aucune région aujourd’hui ne sera oubliée», a-t-il assuré, relevant que Fès reste «la mémoire du pays, celle d’un peuple et d’une culture». «Cette mémoire ne doit pas occulter une frange essentielle de notre culture qui est le judaïsme», a poursuivi M. Qotbi.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc a, par la même occasion, mis en avant l’importance du lancement des travaux de rénovation du Musée Batha, qui sera désormais appelé «Musée de l’art de l’Islam».
Toutes ces actions s’inscrivent, a-t-il dit, dans le cadre de la promotion de la culture, en tant qu’élément de développement économique et social et d’ouverture de l’esprit, ainsi qu’un moyen pour les jeunes de connaître la richesse et la diversité de la mémoire nationale.

Pour le président de la communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou, Armand Guigui, cette visite a pour objectifs de mettre en lumière les lieux de mémoire de la communauté juive de Fès, en vue de choisir un lieu pour la création d’un musée de mémoire de la culture juive marocaine.
Le maire de Fès, Driss Azami Idrissi, a mis de son côté l’accent sur cette initiative destinée à promouvoir le patrimoine civilisationnel, culturel et historique de la ville de Fès.

Articles similaires

Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus