Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) propose un voyage inédit au cœur de l’art et de l’artisanat mexicains à travers l’exposition « Oiseaux du Mexique ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette odyssée visuelle et anthropologique rassemble plus de 90 œuvres et objets d’exception issus de collections publiques et privées mexicaines, retraçant la présence de l’avifaune dans la culture mexicaine depuis l’ère précolombienne jusqu’aux créations contemporaines.
Conçu sous l’angle inédit des oiseaux, l’exposition met en lumière l’omniprésence de ces créatures dans l’art et l’artisanat mexicains, ainsi que leur influence sur les créateurs au fil des siècles, des coqs et canaris aux pélicans, pigeons, hérons, paons et aigles. Sculptés, peints, ciselés ou brodés sur vases, parures, tableaux et autres objets décoratifs, ils traversent les époques, de l’âge classique maya aux avant-gardes artistiques modernes.
Se poursuivant jusqu’au 27 juillet 2025, l’exposition est enrichie d’un programme culturel pluridisciplinaire, comprenant des conférences et un cycle de projections de dix films mexicains, organisé du 1er mars au 26 juillet, en simultané à l’auditorium Pierre Bergé du musée et à la Cinémathèque de Tanger, avec le soutien de la Fondation Jardin Majorelle.
Reportage Chafik Arich