CultureUne

«Villes apprenantes» : Laâyoune, Benguerir et Chefchaouen intègrent le Réseau de l’Unesco

© D.R

Elles partageront notamment leurs expériences en matière d’éducation, de formation et de recherche

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé l’admission des villes de Laâyoune, Benguerir et Chefchaouen dans son Réseau mondial des «villes apprenantes». «Suite à l’appel à candidature lancé par l’Unesco à travers son l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie – UIL), relatif à l’adhésion au Réseau mondial Unesco des villes apprenantes (GNLC), la Commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture a accompagné ces trois villes marocaines durant la phase de préparation de leurs dossiers de candidature, et les a incitées à veiller scrupuleusement au respect des exigences arrêtées par l’Unesco pour la sélection des futurs candidats audit réseau», peut-on lire dans un communiqué conjoint établi par l’Unesco et ladite Commission.


Notons que ce Réseau a été créé conformément à la «déclaration de Pékin sur les villes apprenantes», adoptée par la Conférence mondiale sur les villes apprenantes, tenue à Pékin en Chine du 21 au 23 octobre 2013. Ainsi jusqu’en 2019, ledit Réseau comportait 174 villes issues de 55 pays et le Maroc ne l’a intégré qu’en 2020 suite à la sélection récente des trois villes (Laâyoune, Benguerir et Chefchaouen). Par ailleurs, il est à noter que l’intégration de ce Réseau permettra à ces villes marocaines de partager avec les autres villes leurs expériences en matière d’éducation, de formation et de recherche, mais également de bénéficier des meilleures pratiques et expériences réussies dans les domaines de la formation tout au long de la vie.


Pour rappel, le Réseau mondial Unesco des villes apprenantes est un réseau d’envergure internationale axé sur les politiques et qui fournit inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. Ce réseau valorise et développe la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie dans les villes de la planète.

Il permet, notamment, de stimuler le dialogue sur les politiques et l’apprentissage mutuel entre les villes membres, forger les liens et partenariats entre les villes membres, perfectionner les capacités des villes du réseau et concevoir les instruments qui encouragent et reconnaissent les progrès accomplis.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Marrakech célèbre la diversité du patrimoine marocain: Les artistes du FNAP se livrent au micro d’ALM

Les passionnés des arts populaires vibrent depuis jeudi dernier aux rythmes des...

SociétéUne

Un nouveau système de stationnement à partir du 9 juillet à Tanger

Dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation de ce secteur dans...

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...