Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

© D.R

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde édition du Salon pédagogique des villes intelligentes à l’échelle africaine les 14, 15 et 16 mai prochain.

L’Université Internationale d’Agadir accueillera la deuxième édition du Salon pédagogique des villes intelligentes à l’échelle africaine les 14, 15 et 16 mai 2024. Le slogan retenu cette année sera « La ville intelligente au service du citoyen arabo-africain». Cette exposition est organisée par le conseil régional du Souss-Massa, en partenariat avec le bureau d’études d’ingénieur Innovatel Engineering, le conseil communal d’Agadir, l’Université Internationale d’Agadir, le Forum arabe des villes intelligentes et la Fédération marocaine pour le conseil et l’ingénierie. Et c’est le Royaume Hachémite de Jordanie qui a été choisi comme invité d’honneur, représentant le Forum arabe des villes intelligentes, qui est une organisation non gouvernementale. « L’exposition lui consacrera d’ailleurs une galerie spéciale afin d’afficher ses publications et de présenter son travail et ses objectifs ainsi que les objectifs de l’Organisation des villes arabes, ses publications et tout ce qui concerne ses réalisations au sein du monde arabe », promettent les organisateurs.

Pour rappel, le Salon pédagogique des villes intelligentes, dont la première édition s’est tenue l’année dernière dans la région de Casablanca-Settat, est considéré comme une opportunité pour présenter des solutions concrètes et innovantes aux grands défis de la ville intelligente de demain. Un groupe d’experts marocains dans ce domaine, des start-up, des financiers, des entrepreneurs, des décideurs et des chercheurs innovants seront en effet présents pour discuter et apporter des réponses innovantes aux défis actuels du développement technologique des villes marocaines. Gouvernance, tourisme intérieur, développement durable, transition énergétique, transformation numérique, sûreté et sécurité, facilitation de la mobilité urbaine et continuité des services rendus aux citoyens sont les principaux thèmes qui seront débattus, lors de cette exposition.

L’ingénieur Lotfi Bennani, directeur du bureau d’études d’ingénierie marocaine Innovatel Engineering, a estimé, dans ce contexte que « l’objectif premier de l’organisation de l’exposition est de créer des ponts entre les acteurs politiques, les maires des villes et les chefs d’agences, d’une part, et d’autre part, les bureaux d’études et les industriels qui ont créé des solutions pour les villes intelligentes».

Organisée sur trois jours, l’exposition pédagogique sera marquée par la présentation de la maquette d’une ville académique intelligente miniature sur une superficie de 3.000 mètres carrés, au cœur de l’Université Internationale d’Agadir, qui regroupera toutes les technologies dans le domaine des villes intelligentes, et revêtira le caractère d’un musée ouvert à tous les visiteurs. Un autre modèle de mini cité professionnelle intelligente sera présenté et connaîtra la participation de tous les professionnels de la région Souss-Massa.

En marge du Salon pédagogique, le concours Hatakon, pour lequel le nom African Smart Cities Challenge a été choisi, sera organisé à la Cité de l’innovation de l’Université Ibn Zohr et du Technopark entre le 5 et le 12 mai 2024. Cette compétition est organisée à l’occasion de la célébration de la Semaine du tourisme au Maroc.
L’objectif étant de trouver des solutions technologiques innovantes dans des projets liés aux domaines de l’agriculture, de l’eau, de la sécurité urbaine, de l’énergie, du tourisme et de l’environnement. Le compte à rebours a commencé.

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux