CultureUne

Visites guidées, ateliers, concerts, workshops et expositions au programme: Et de trois pour les Journées du patrimoine

© D.R

Après avoir lancé deux éditions des Journées du patrimoine (JDP) en 2015 et 2016, l’Association Rabat-Salé Mémoire est de retour pour une troisième édition avec une programmation riche et diversifiée.

Pendant quatre jours, du 20 au 23 avril, les amateurs du patrimoine pourront profiter de plusieurs activités artistiques et culturelles. Au menu, des visites guidées, des ateliers, des rencontres-débats, des workshops, des spectacles, des expositions et des hommages.

«Ces journées tendent à devenir un point d’orgue de l’animation culturelle de Rabat-Salé, ville du Bouregreg. La présente édition drainera sans conteste un large public aux profils riches et variés, dont la jeunesse citoyenne constituera le fer de lance. Ces Journées sont placées sous la thématique de «Territoire»», explique Mohammed Fikri Benabdallah, président de l’Association Rabat-Salé Mémoire. De ce fait, le point de départ de ces journées sera les visites guidées aux sites emblématiques comme le Chellah, les Oudayas, et la médina de Salé. Ces visites prévues les 21, 22, et 23 avril sont gratuites et ouvertes au large public.

Elles seront animées par les guides bénévoles formés par l’association. Au programme également plusieurs spectacles et improvisations théâtrales. On retrouve entre autres un concert de Faycal Azizi et un spectacle d’improvisation autour du patrimoine. Côté workshops, plusieurs ateliers sont prévus, notamment l’atelier Origami Kirigami qui sera organisé à la place El Barid et l’atelier de photographie animé par Darem Bouchentouf prévu à l’Institut français de Rabat. Outres ces ateliers, plusieurs expositions sont inscrites au programme, notamment celle de Feu Jilali Gharbaoui au Chellah, de Zakaria Bassin à la bibliothèque Sbihi de Salé et «Face Au Mur» de Meryem Alioualla au Borj Addomoue. En ce qui concerne le volet conférences, il offre une panoplie de rencontres autour de plusieurs thèmes. Entre autres, on retrouve un cycle autour du thème Salé patrimoine national. Enfin, un hommage sera dédié à la vie et aux œuvres de l’artiste-peintre Jilali Gharbaoui.

Related Articles

Culture

Elle réunit une vingtaine d’artistes aux talents variés: «Traces de Vies» à la Galerie d’art Living 4 ART

La Galerie d’art Living 4 ART organise une nouvelle exposition collective intitulée...

SociétéUne

Justice : Plus de 4 millions affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024, selon M. Abdennabaoui

Le nombre d’affaires traitées par les tribunaux du Royaume s’est élevé à...

ActualitéUne

Juridictions financières : quelque 139 millions de dirhams recouvrés entre janvier 2023 et septembre 2024

Les juridictions financières ont recouvré, dans le cadre de l’exercice de leurs...

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de froid et chutes de neige

Un temps froid avec des températures allant de -08 et 09 °C...