Culture

Voici les nouveautés à saisir lors de la 28ème édition

© D.R

Le 28ème Siel (Salon international de l’édition et du livre), ouvert jeudi à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et inauguré par le ministre de la culture, Mohamed Mehdi Bensaid, aux côtés d’autorités de la ville, a différentes particularités. En voici les principales.

Pour sa deuxième édition consécutive à Rabat, le Siel s’offre plein de nouveautés. Des particularités mises en avant par Latifa Mouftakir, commissaire du Salon et directrice du livre auprès du ministère initiateur de cette grand-messe dédiée également à la lecture.

Une superficie d’exposition plus élargie
D’après la responsable, la première particularité consiste en « l’augmentation de la superficie d’exposition de plus de 17% par rapport à l’année dernière ». De plus, cette hausse concerne également « la superficie des stands». De quoi offrir une meilleure visibilité aux maisons d’édition qui prennent part à l’événement. D’ailleurs, sur les 737 exposants, 287 sont directs dont « 51 participent pour la première fois». Et ce n’est pas tout ! Un nouvel aménagement est mis en place en dédiant également « des espaces de réception et de lecture dans le salon». Aussi, l’espace enfant y est «élargi». De quoi attirer des jeunes lecteurs que cette édition cible davantage. Dans ce sens, Mme Mouftakir met en avant la «grande importance accordée à l’enfant et aux jeunes ». Elle cite, à cet égard, le nombre de « 60 activités par jour, soit 660 activités ludo-culturelles en tout pendant le salon outre des ateliers pour enfants ».

24 établissements publics
En plus de 183 maisons d’édition dont 32 sont issues du Québec, pays à l’honneur cette année, 19 ambassades et 24 établissements publics prennent part à l’événement. Certains y participent pour la première fois. C’est le cas du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dont le président Habib El Malki fait valoir, à propos de cette participation, « l’encouragement à la lecture, notamment à l’aune de l’ère numérique». D’autres établissements habitués à y participer innovent cette année. C’est le cas du CCME (Conseil de la communauté marocaine à l’étranger) qui propose cette année une programmation appelée « Hors les murs du Siel » qui se distingue notamment par « l’organisation d’activités dédiées à feue Fatima Mernissi ». A ce propos, des rencontres sont, entre autres, consacrées, le temps d’un café littéraire dans un quartier r’bati, au parcours militant de la défunte pour les droits de l’Homme, notamment des femmes, ainsi qu’à la recherche académique des femmes marocaines et celles installées à l’étranger. De plus, l’espace « Fatima Mernissi » dans le salon se distingue par la présentation de publications en papier et digitalisées.

Du côté des ambassades
Celle de l’Espagne programme, avec l’institut Cervantès, un « échange entre des écrivains et traducteurs marocains et espagnols, dont des auteurs espagnols d’origine marocaine, et la littérature au féminin ». Dans ce sens, l’institut s’exprime sur l’ouvrage «Mer d’Alboran. Anthologie de la poésie contemporaine andalouse et marocaine», qui rassemble des œuvres d’auteurs marocains et andalous contemporains, sélectionnées par José Sarria et traduites par Khalid Raisouni. «Au menu du programme figurent également des activités adressées aux enfants», avance l’institut. Dans le cadre de ces activités, l’architecte espagnole Almudena De Benito animera, les 5 et 6 juin, un atelier éducatif «Chiquitectos», adressé aux enfants de 10 à 12 ans, dans le but de découvrir et de développer des compétences personnelles, d’apprendre et d’apprécier le travail d’équipe. En outre, un premier atelier destiné aux étudiants de 12 à 16 ans est prévu le 7 juin, sous le thème «L’étonnante machine à générer des petites histoires», avec la participation de l’écrivain espagnol Jorge Gonsalvo, ayant reçu le Prix national de lecture 2022 d’après les annonces de l’institut qui prévoit d’autres activités.

Les Lions de l’Atlas attendus au Salon
« L’équipe nationale sera présente au Siel pour présenter un livre dédié », annonce Abdelkader Retnani, directeur de la maison d’édition La Croisée des Chemins, qui préfère ne pas dévoiler le jour de cette présence. Le tout en évoquant la performance «titanesque» du Onze national lors du Mondial de Qatar 2022.

C’est le titre de la boite
120.000 titres exposés
Offre : Ce sont « 120.000 titres » qui sont, d’après Mme Mouftakir, exposés cette année lors du 28ème Siel, soit une augmentation de 20% par rapport à d’autres éditions. En termes d’activités, 22 sont programmées par jour. Elles sont animées par « 660 intervenants majoritairement marocains à hauteur de 73% ». A propos du déplacement vers le salon, « deux navettes sont mises à disposition par jour au départ de Sala El Jadida, Tamesna, Temara et Skhirat outre les réductions offertes à bord des trains ONCF ». Aussi, le pass jeunes offre des réductions. Pour leur part, les personnes à besoins spécifiques ont une « gratuité d’accès lors de cette édition qui propose également la fonctionnalité de pré-réservation ». Déjà, le Salon permet une accessibilité au niveau de ses entrées ainsi qu’au niveau des stands de différentes maisons d’édition présentes sur place. A ne rater donc sous aucun prétexte.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...