CultureUne

Youssef Ait Mansour présente son nouveau documentaire «Al Malwah»

© D.R

En avant-première à l’IF de Marrakech

Le réalisateur marocain Youssef Ait Mansour vient de présenter en avant-première à l’Institut français de Marrakech son nouveau documentaire intitulé «Al Malwah». «Ce docu-fiction raconte l’histoire d’un campement d’activité économique autour de la mer. Il parle de la vie des hommes pêcheurs et des femmes qui font le ramassage, séchage et vente des algues. Mon point de vue, dans ce film, exprime une pensée aux élèves du lycée qui prennent le minibus à Tarfaya pour étudier toute la semaine avant de revenir chez leurs parents pendant le week-end. Je prends le minibus avec eux et j’intègre à la fois leur campement pour vivre leurs histoires personnelles et humaines avec leur complexité pour connaître leur entourage, leurs parents et leur activité socio-économique dans le campement», précise le cinéaste qui rappelle que son œuvre a bénéficié de la subvention du Centre cinématographique marocain (CCM).

Quant à l’appellation «Al Malwah» en hassani et empruntée à la langue arabe, elle fait, d’après lui, allusion à «un endroit où travaillent ces pêcheurs». Cet endroit, portant l’intitulé du film et réservé à la collecte d’algues, se situe, tel qu’il l’explicite, dans le village d’Amgriou se situant à 40 km de Tarfaya et 60 km de Laâyoune. C’est dans ce village que se déroulent les faits de l’intrigue qui s’étale sur une 1h42 min pour raconter, selon le cinéaste, «les ambitions et les petites histoires de chaque élève au collège et au lycée qui passe également son week-end à aider ses parents en cette collecte». «C’est à travers les enfants que nous avons appris sur leur méthode de travail ainsi que celui des parents dont nous avons également connu le mode de vie», détaille-t-il en estimant que ces enfants n’ont pas le même vécu que d’autres dans le milieu urbain.
Avant de tourner avec ces jeunes, le réalisateur a, tel qu’il l’indique, organisé «des ateliers artistiques» pour leur apprendre des concepts cinématographiques tels que la caméra, l’image et le son. «Dans cet atelier, ils m’ont également parlé de leurs parents. C’est ainsi que l’idée du film a pris forme», ajoute-t-il.
Après cette avant-première, M. Ait Mansour a déjà reçu, tel qu’il le révèle, une offre de projection qui n’est, cependant, «pas encore confirmée».
Outre ce documentaire, il est prévu que l’artiste, également acteur et metteur en scène, tourne une pièce de théâtre pour la télévision dans le cadre de l’initiative «Le théâtre s’anime». «J’ai également un film dont je contribue au scénario et à l’écriture dramatique. Pour l’heure, il est déjà sorti dans les salles. Aussi, j’ai le scénario d’un long-métrage que j’ai soumis pour la subvention cinématographique que j’espère obtenir», annonce-t-il.
Pour rappel, le cinéaste, qui a réalisé d’autres œuvres et mis en scène des pièces de théâtre, a tourné un autre documentaire appelé «Ach Men Bab ndek ?!» (A quelle porte frapper ?!). Il s’est affiché dans plusieurs productions et a écrit voire contribué à l’écriture d’un certain nombre de scénarios.

 

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...