Culture

Zine l’invité de TV5

Abdellatif est un artiste très attachant. Il est aujourd’hui l’invité de Patrick Simonin sur TV5. Sa faconde et son franc-parler réservent aux spectateurs une conversation dont la teneur tient de la performance.
Abdellatif Zine est un grand créateur d’événements. Les événements qu’il a créés, que ce soit ses productions en public avec les musiciens gnaouis ou autres, attestent sa volonté de sortir l’art des sentiers battus. Il se réclame de l’art total – une notion propre au théâtre tel que l’a voulu Antonin Artaud. Art total signifie pour Zine une prestation en public qui mêle peinture, chant et musique.
Le tout est indissociable d’une certaine forme de théâtralité. Après les musiciens gnaouis, il travaille maintenant sur un nouveau concept : sport’art. Zine le définit ainsi : « après le trans’art, je vais immortaliser les empreintes des sportifs. Et pas seulement des sportifs, mais également de l’instrument de leur jeu : les empreintes du vélo, la trace laissée par une balle de tennis ou un ballon de football. » Il reste à savoir si Zine va parler de son art, de la situation de l’art au Maroc, des événements de la Palestine ou de tout cela à la fois. A découvrir en le regardant sur TV5.

Articles similaires

Culture

Casamémoire présente «Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi»

Dans le cadre de l’événement «Les rendez-vous du patrimoine»

Culture

Dans son œuvre: «Les ballots» Soufiane Marsni raconte tout danger guettant les pêcheurs

Le nouveau roman «Les ballots» de l’auteur marocain Soufiane Marsni, publié chez...

Culture

L’art cubain célébré au Musée Mohammed VI de Rabat

Une exposition qui présente la diversité et la créativité des artistes latino-américains

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux