EconomieUne

1.200 articles en lice au concours marocain des produits du terroir

© D.R

Les produits en compétition pour cette édition sont diversifiés. Il s’agit notamment de l’argan, amlou, le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, les confitures, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres.

Pour la 6ème édition du concours marocain des produits du terroir, plus de 1.200 produits sont en compétition représentant ainsi les 12 régions du Royaume. Il s’agit, en effet, d’un chiffre record par rapport aux précédentes éditions, témoignant ainsi de la montée en puissance du secteur des produits du terroir marocain. Le coup d’envoi de cette manifestation, qui prend fin ce mercredi, a été donné lundi à Marrakech par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, par l’Agence pour le développement agricole, ce concours a pour objectif de promouvoir les produits du terroir, apprend-on de la tutelle. Ces derniers sont non seulement une source de création de richesse et de revenus pour le monde rural, mais également un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle et de la biodiversité dont regorge le pays dans le domaine agricole. Le concours a également pour vocation de dynamiser davantage le secteur des produits du terroir et contribue, notamment, à améliorer la qualité et à sauvegarder l’authenticité et le savoir-faire, à stabiliser les revenus et à faciliter l’accès aux marchés national et international.

Une alternative prometteuse
Cet événement national de grande envergure témoigne de l’engagement du ministère à travers l’Agence pour le développement agricole, pour soutenir et appuyer les groupements des produits du terroir, à travers notamment la construction et l’équipement des unités de valorisation, la labellisation des produits du terroir, l’accompagnement et la mise à niveau des groupements de producteurs des produits du terroir, les actions promotionnelles au niveau des GMS, la mise en place de la plateforme E-commerce www.terroirdumaroc.gov.ma, la participation aux salons nationaux et internationaux et la réalisation de campagnes de communication mass media. Le ministre a précisé dans son mot d’ouverture à l’occasion de la cérémonie que «les produits du terroir constituent une alternative prometteuse à la diversification des sources de revenus des petits producteurs et à la mise en œuvre d’un développement local durable», en réitérant l’engagement de son département à poursuivre et à accélérer la mise en œuvre des programmes d’appui aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès aux marchés national et international. L’ambition étant d’accroître les sources de revenus des agriculteurs, améliorer leurs conditions de vie et soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Des médailles et 7 prix d’excellence prévus
Les produits en compétition pour cette édition sont diversifiés. Il s’agit notamment de l’argan, amlou, le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, les confitures, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres. «Sur l’ensemble des produits mis en concurrence, les meilleurs se verront décerner des médailles (or, argent ou bronze) et 7 seront primés par des prix d’excellence, en guise de reconnaissance et d’encouragement des meilleurs producteurs engagés. Un prix spécial d’innovation sera également décerné parmi les produits médaillés», souligne le département de l’agriculture. Il est à rappeler que le ministère a mis en place depuis 2008 une stratégie pour le développement des produits du terroir. Aujourd’hui, les efforts sont poursuivis dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 avec une accélération des efforts de labellisation de ces produits.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus