Economie

1 milliard de dollars pour renforcer la coopération entre le Maroc et l’Afreximbank

© D.R

Un mémorandum d’entente a été signé en marge des Assemblées

Cet accord renforcera les échanges commerciaux du Maroc ainsi que ses investissements en Afrique.

1 milliards de dollars, tel est le montant sur lequel porte le mémorandum d’entente signé entre le Maroc et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) signé en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI . Ce partenariat tend à consolider et promouvoir les relations de coopération entre les deux parties dans plusieurs domaines. Un accord qui, selon Nadia Fettah, marque une étape majeure dans la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et Afreximbank et confirme l’engagement continu du Royaume en faveur du développement de l’Afrique, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion de la coopération Sud-Sud.

Ce mémorandum, signé par Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, et Benedict Oramah, président d’Afreximbank, définit les domaines prioritaires de coopération entre cette institution et ses partenaires marocains, notamment en ce qui concerne le financement et la promotion du commerce intra et extra-africain ainsi que le financement de projets et l’assistance technique. S’exprimant à cet égard, Benedict Oramah souligne que ce mémorandum d’entente vise à accompagner le gouvernement marocain dans ses efforts de promotion des échanges commerciaux et des investissements en Afrique et dans le monde entier. «Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux parties, dans la perspective d’augmenter le soutien de l’institution à l’avenir », indique-t-il.

Pour rappel, l’Afreximbank est une institution financière africaine créée en 1993 à Abuja au Nigeria, ayant pour principal objectif de faciliter, promouvoir et développer les échanges commerciaux intra et extra-africains à travers une palette de produits de financement et de garantie.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...