EconomieUne

10 métiers retenus pour la 2ème édition

© D.R

Le comité de pilotage a statué sur différents métiers, à savoir le pisé, la vannerie du Sud, le caftan rbati, le Tataoui, le deg essouiri, le soufflet, le feutrage de laine, le pouf en cuir brodé, le cuir Ziouani et la céramique de Meknès.

Le nombre des métiers d’artisanat inclus dans le cadre du programme «Trésors des arts traditionnels marocains» a augmenté. Il est ainsi passé de 6 à 10. C’est ce qui a été décidé lors du deuxième comité de pilotage de ce dispositif que mène conjointement le Maroc avec l’Unesco, tenu récemment sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Ce programme vise en effet la sauvegarde et la transmission des savoir-faire artisanaux menacés de disparition.

Pour cette deuxième édition, le comité de pilotage, instance de gouvernance principale du programme, a statué sur différents métiers, à savoir le pisé, la vannerie du Sud, le caftan rbati, le Tataoui, le deg essouiri, le soufflet, le feutrage de laine, le pouf en cuir brodé, le cuir Ziouani et la céramique de Meknès. Les prochaines étapes concerneront dans un premier temps l’identification des 10 maîtres artisans et 100 apprentis pour ensuite passer à l’étape de formation. Il est à souligner que la tenue de ce comité s’inscrit dans le cadre des efforts continus du ministère pour la transmission des savoir-faire artisanaux. A cet égard, Mme Ammor s’est réjouie de l’accueil de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, en tant que nouveau membre effectif du comité de pilotage de ce programme d’envergure, réitérant l’engagement du ministère à réussir cette 2ème édition et à atteindre à terme l’objectif fixé de préservation et transmission de 32 métiers menacés. Pour sa part, Eric Falt, représentant de l’Unesco pour le Maghreb, a souligné la nature unique de ce projet dans tout le continent africain, en réaffirmant la mobilisation de l’Unesco à accompagner ce « beau projet».

Pour rappel, la première édition du programme « Trésors des arts traditionnels marocains» a permis de sélectionner six maîtres artisans émérites représentant des métiers emblématiques tels que la Blousa Oujdia, les Selles Brodées, la Lutherie, le Zellige de Tétouan, le Tissage des tentes et la Broderie de Salé. Les six maîtres artisans ont pu partager leur expertise avec 57 apprentis, dont 72% de femmes. Le comité de pilotage dudit programme a examiné les recommandations pour accompagner ces jeunes apprentis, notamment en les organisant en coopératives, en les aidant à trouver des locaux équipés, en les formant pour accéder au financement et en les accompagnant pour participer à des foires et salons internationaux.

A noter que ce comité de pilotage a été marqué par la participation de Yousra Aannour, directrice exécutive de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, Mohammed Msellek, secrétaire général du ministère, Tarik Sadiq, directeur général de la Maison de l’artisan, Khalid Alami, président de la Fédération des entreprises d’artisanat, Abdelmalek El Boutayine, président de la Chambre d’artisanat de Fès-Méknes et représentant de la Fédération des Chambres d’artisanat, ainsi que Abdelhakim Hilali directeur de la Fédération des Chambres d’artisanat.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

ActualitéUne

Sahara marocain : Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Burundi a réaffirmé, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale...