Economie

100.000 ha affectés par la gelée et le manque de pluie

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser a affirmé que le manque de pluies et la vague de froid qui a sévi récemment au Maroc ont affecté quelque 106.000 hectares de terres agricoles.
M. Laenser, qui était mercredi soir l’invité de l’émission « Liqaa Maftouh », de la première chaîne de télévision nationale (TVM), a indiqué que les pertes causées par le froid diffèrent selon les régions et selon les cultures, estimant que la situation telle qu’elle se présente actuellement ne permet pas d’affirmer que tout le secteur agricole est affecté. Le gouvernement, qui suit de près la situation du secteur et mène des opérations urgentes en faveur des agriculteurs, prendra les mesures qui s’imposent dès que tous les dégâts seront recensés, a notamment déclaré M.Laenser.
 »Malgré les dégâts qui ont concerné certaines exploitations et certaines cultures, en particulier la banane, la canne à sucre et les légumineuses, on ne peut parler ni de catastrophe ni d’énormes dégâts avant de rassembler toutes les données et d’évaluer l’ampleur des pertes dans les régions et pour chaque culture », a-t-il affirmé.
M. Laenser a également estimé qu »’il ne faut pas devancer les événements » et qu’en cas de besoin, le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour atténuer les difficultés de l’agriculteur et protéger son revenu.
Il a indiqué, dans ce cadre, que le gouvernement poursuit ses efforts visant à augmenter le soutien financier au secteur agricole, qui dépasse cette année 10 milliards de dirhams, rappelant que Maroc ne dispose pas de mécanismes visant à faire face aux catastrophes naturelles.
M. Laenser a rappelé, dans ce cadre, les mesures programmées par le gouvernement pour aider les agriculteurs, notamment en matière des dettes dues au Crédit Agricole, des subventions des aliments de bétail et de rationalisation de l’utilisation de l’eau.
Concernant le secteur de la pêche, M. Laenser, qui a mis l’accent sur l’importance de la protection des ressources halieutiques, n’a pas écarté la possibilité d’un nouvel accord avec l’UE en matière de pêche, précisant que cet accord doit prendre en considération en premier lieu les intérêts du Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux