Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 100 millions d’euros en faveur du Maroc pour la mise en œuvre du Programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (PAASIFEJ).
Ce programme vise à générer des opportunités durables pour les femmes et les jeunes en milieu rural, à renforcer la sécurité alimentaire et à préparer la petite agriculture marocaine aux effets du changement climatique. Il prévoit la mise en place de mécanismes de financement adaptés, le renforcement de l’accompagnement technique et financier, ainsi que le déploiement de nouvelles infrastructures de production et de services agricoles.
Le projet contribuera à l’insertion des femmes dans les chaînes de valeur locales, au renforcement de leurs compétences et à l’émergence de femmes entrepreneures dans les secteurs agricole, para-agricole, de la transformation et du numérique. Le programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Génération Green » 2020-2030, le Programme national marocain d’agriculture solidaire et celui de l’entrepreneuriat des jeunes.
La BAD et le Maroc entretiennent un partenariat de plus de 50 ans marqué par le financement de plus de 150 projets pour un coût de près de 15 milliards d’euros touchant des secteurs à fort impact tels les transports, l’eau, l’énergie, l’agriculture ou encore la protection sociale.













