EconomieUne

«1000 Fikra» et «50 Sprints» : Le coup de pouce d’Afriquia aux jeunes entrepreneurs

© D.R

Le leader de la distribution de carburant au Maroc lance «1000 Fikra» et «50 Sprints»

Afin d’accompagner les entrepreneurs, Afriquia ne lésine pas sur les moyens. L’entreprise a en effet lancé deux initiatives innovantes : «1000 Fikra» et «50 Sprints». «Nous lançons aujourd’hui le programme «1000 Fikra» sur le plan national. Afin de toucher un maximum de jeunes ou moins jeunes à travers l’ensemble du Royaume, toutes régions confondues», indique le directeur général d’Afriquia, Said El Baghdadi, ajoutant qu’un film sera également diffusé sur les réseaux sociaux, rappelant que chacun peut transformer ses rêves en réalité et ses idées en petite, voire en grande entreprise.

Dans le détail, la première initiative (1000 Fikra) est à la base d’un programme de développement, de formation, d’accompagnement et de financement, qui vise à convertir 1000 idées en 1000 entreprises. La première phase pilote a vu l’émergence de 30 projets. Ce programme est gratuit, ouvert à tout Marocain portant une idée d’entrepreneuriat viable, sans condition de diplôme ou d’expérience. Dans sa nouvelle étape, «1000 Fikra» sera dispensé dans les 12 régions du Royaume suivant un calendrier pré-établi. Ce projet donne accès à un boot camp de près de deux semaines durant lequel les porteurs d’idées suivront une formation aux fondamentaux de l’entrepreneuriat au travers d’une méthode originale inspirée de la méthode PopUp Business School. Les différents ateliers organisés permettront aux porteurs d’idées d’apprendre à prendre confiance en eux, acquérir l’état d’esprit d’un entrepreneur, lancer leur activité rapidement, et transformer leur idée en activités génératrices de chiffre d’affaires.

Après le boot camp, les jeunes entrepreneurs sont encadrés par Bidaya ou MCISE dépendamment de leur région d’implantation et ce, pendant une période de quatre mois. Ainsi, ils bénéficieront d’un suivi individualisé, de workshops ciblés collectifs et individuels et de séances de mentorat. Les porteurs de projets auront également accès à un network d’experts et à une communauté d’entrepreneurs. Au cours de ces quatre mois d’incubation, les Oasis Cafés des stations-service Afriquia seront à la disposition des jeunes entrepreneurs.

Ils pourront également bénéficier gratuitement, et sans limitation de temps, de cet espace pour travailler ou rencontrer des partenaires d’affaires avec accès illimité au Wifi ainsi qu’à des consommations offertes gratuitement. Sur le plan du financement, les porteurs de projets bénéficieront, au terme de leur incubation, d’un financement sous forme de subventions et de prêts d’honneur à hauteur de 200.000 dirhams. Pour accompagner le programme «1000 Fikra», Afriquia a également créé une fondation portant le nom de «Maak» afin d’assurer le pilotage et le suivi dudit programme. La deuxième initiative baptisée « 50 Sprints» est pour sa part un programme d’accélération destiné aux start-up marocaines portant des projets innovants à fort potentiel de développement aux niveaux national et international et qui sont en phase de croissance. Pour ce programme Afriquia s’associe à l’incubateur HEC Paris.

Les start-up sélectionnées bénéficieront d’une incubation de 3 mois, au sein du campus de start-up Station F où elles auront accès à un accompagnement sous forme de coaching et de mentoring ainsi que de mises en relation avec des professionnels de leurs secteurs d’activité. Ces start-up auront aussi accès à un financement et seront accompagnées pour leurs levées de fonds. Enfin, l’appel à projets pour ce second programme «50 Sprints» sera ouvert dans les prochaines semaines.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

«1000 Fikra» : Qui peut participer ?

En lançant ces initiatives, Afriquia ouvre la porte à tous les Marocains et les Marocaines, jeunes ou moins jeunes, sans condition de diplôme ou d’expérience peuvant s’inscrire et présenter leurs idées de projets. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site web www.1000FIKRA.com. Un centre de relations est également mis en place pour répondre aux questions des candidats. «Les idées soumises seront toutes examinées par un panel d’experts et évaluées suivant deux critères clés :  Est-ce que l’idée est claire et réaliste ? Est-ce que le ou les porteurs du projet sont motivés et engagés ?», explique l’entreprise précisant que les porteurs d’idées qui auront passé ce premier filtre seront appelés pour un entretien dans leurs régions respectives. «Ceux qui auront convaincu le jury durant les entretiens seront invités à rejoindre le programme «1000 Fikra».

Les autres se verront approcher avec un feedback constructif et une invitation à re-soumettre leur idée à une session ultérieure».

[/box]

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux