L’OMPIC relève une tendance positive durant l’année
«Les indicateurs enregistrés par l’OMPIC font état d’une croissance de la quasi-totalité des demandes des titres de propriété industrielle au Maroc et des activités liées au registre central du commerce, ceci en nette progression par rapport à l’année 2020».
Les indicateurs de protection des actifs de propriété industrielle et des activités liées au registre central du commerce font état d’une progression notable, en évolution par rapport à l’année 2020 et à la situation en 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est ce que confirme l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dans son bilan de l’année 2021. «Au cours de cette année, nous avons été témoins, non sans fierté, de la capacité de nos entreprises à relever les défis liés à la pandémie de la dynamique enclenchée pour créer de la valeur et contribuer au développement économique de notre pays.
Cette dynamique s’est également illustrée à travers l’évolution positive de l’activité de protection des marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels ainsi que celle relative à la création d’entreprises», souligne à cet égard Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, en mot d’ouverture du bulletin de la propriété industrielle et commerciale de l’OMPIC. Pour sa part, Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office, souligne la tendance positive affichée en matière de propriété industrielle et commerciale en dépit du contexte pandémique qui freine l’élan de plusieurs secteurs. «Les indicateurs enregistrés par l’OMPIC font état d’une croissance de la quasi-totalité des demandes des titres de propriété industrielle au Maroc et des activités liées au registre central du commerce, ceci en nette progression par rapport à l’année 2020». Et d’ajouter que «l’OMPIC a reçu cette année 17.820 demandes d’enregistrement de marques, en évolution de 16%, 4.404 dessins modèles industriels, soit un taux de croissance de 12%.
L’Office a reçu en outre 2.804 demandes de brevets d’invention dont 255 sont des demandes d’origine marocaine». Le bilan chiffré de l’activité de la propriété industrielle et commerciale au Maroc fait ressortir une tendance croissante des créations d’entreprises, soit 104.748 nouvelles entreprises immatriculées au registre de commerce, en amélioration de 23% comparé à la même période de l’année 2020. On note dans ce sens la création de 72.227 entreprises personnes morales, en hausse de 31% comparé à une année plus tôt. La répartition par forme juridique des sociétés personnes morales ressort comme suit : 56% SARLAU contre 43,6% de SARL. La société anonyme (SA) ne représente que 0,3% de la structure globale. En termes de répartition géographique, Casablanca-Settat capte 34% des créations d’entreprises personnes morales nouvellement immatriculées contre 15% pour Rabat-Salé-Kénitra, 11% pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 10% pour Marrakech-Safi. Les créations des entreprises individuelles, en l’occurrence personnes physiques, empruntent également une trajectoire ascendante.
A fin 2021, on recense 32.521 nouvelles immatriculations, soit une progression de 9% par rapport à l’exercice 2020, dont 4.809 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 4.352 à Rabat-Salé-Kénitra et 3.828 à Casablanca-Settat. L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale a par ailleurs délivré en 2021, 135.118 certificats négatifs. Ces intentions de création d’entreprises s’inscrivent en amélioration par rapport au niveau atteint une année plus tôt. On relève dans ce sens une hausse de 22%. Sachant que 93% de ces demandes concernent des intentions de création d’entreprises personnes morales et 7% portant sur des enseignes.
[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Enregistrement de marques : 17.820 demandes déposées

En 2021, les demandes d’enregistrement de marques ont affiché une croissance à deux chiffres. On relève à ce propos le dépôt de 17.820 demandes, en amélioration de 16%. Une performance que l’OMPIC attribue à la hausse de 20% des demandes d’origines marocaines. Ces dernières ont atteint les 11.512 demandes couvrant ainsi 65% de la structure globale des demandes d’enregistrement de marques.
«Courant l’année 2021, et selon la classification de Nice, la classe 3 relative aux produits cosmétiques et préparations non médicamenteuses a maintenu sa position en tête de classement avec 2.238 désignations, suivie des classes 30 et 5 relatives respectivement aux produits café, thé, cacao et sucre et aux produits pharmaceutiques et vétérinaires avec 1.790 et 17.47 désignations», relève-t-on de l’OMPIC. S’agissant de l’activité de protection des designs, l’Office relève à ce propos une progression de 12%, soit 4.404 dessins et modèles déposés en 2020 contre 3.925 une année auparavant. En parallèle, 2.804 demandes de brevets d’invention ont été enregistrées par l’OMPIC durant l’année 2021 marquant ainsi une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. De même, l’OMPIC a enregistré 255 demandes de brevets d’invention d’origine marocaine, dont : 53% sont des demandes effectuées par des universités, 23% par des personnes physiques, 13% par des centres de recherche et 11% par des entreprises.
[/box]














