Economie

10ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social au Maroc 2020 : Et les gagnants sont…

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Fidèle à son initiative pour encourager les talents du numérique, Orange a mis en place le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POSEM).


A sa dixième édition, ce prix a pour objectif de continuer à favoriser l’éclosion de ces entreprises et startups innovantes, instigatrices de changement, qui présentent des opportunités prometteuses en termes d’impact sociétal dans des domaines tels que la santé, le paiement mobile, l’éducation ou encore l’agriculture. Comme depuis son lancement, le concours a débuté par une phase locale qui a connu un engouement important avec pas moins de 70 dossiers marocains déposés. Suite aux évaluations réalisées par le comité de lecture pour désigner les 10 projets présélectionnés, Orange Maroc a organisé une séance de pitchs où chacun des finalistes est venu défendre son projet devant un jury prestigieux constitué d’experts de renom, issus de grandes institutions publiques et privées.

Suite au verdict du jury, trois projets se sont vus récompensés. Le 1er Prix a été attribué à Valenvi, un projet qui cherche à révolutionner la gestion des déchets en Afrique à l’aide d’outils technologiques qui permettent plus de compréhension des opérations. Le 2ème prix a été décerné à Pip Pip Yalah, une application de covoiturage interurbain, disponible sur iOS et Android, qui permet à ses membres de voyager confortablement tout en faisant des économies. Le 3ème prix a, quant à lui, été remis à Dealkhir, dont le modèle propose aux consommateurs de devenir en même temps donateurs. A travers une large gamme de produits et de services, issus de différents secteurs, Dealkhir propose un prix compétitif et promotionnel à ses utilisateurs tout en leur permettant de contribuer au développement social et sociétal du Maroc. Pour sa seconde édition nationale, le prix féminin a été décerné à Cuimer, une startup spécialisée dans la transformation des peaux de poisson destinées à être jetées en cuir exotique de poisson grâce à son savoir-faire technologique.

En plus des lots individuels, les 4 lauréats nationaux sont qualifiés pour participer à la grande finale internationale et entreront donc en compétition avec ceux des 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le groupe Orange est présent. De plus, à l’occasion de ce 10e anniversaire, Orange a souhaité récompenser plus de startups avec le lancement du Prix féminin international d’une valeur de 20.000 € et l’ajout d’un Prix spécial d’une valeur de 10.000€ propre à cette édition, pour un projet permettant l’amélioration du quotidien des personnes dites «vulnérables» (en situation de handicap, d’exclusion, de précarité sociale et économique…).

Ce seront donc au total 5 prix qui seront décernés par le jury du Grand Prix international. La cérémonie de remise des prix internationaux aura quant à elle lieu lors des AfricaCom Awards prévus en novembre prochain lors de l’évènement digital Africa Tech Festival.

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