Economie

10ème Forum mondial de l’eau : Participation dynamique et active de Nizar Baraka à Bali

© D.R

Nizar Baraka a assuré que la bonne gouvernance des ressources en eau était et demeure une priorité de la politique nationale.

Ressources hydriques : Intervenant dans des panels de haut niveau en marge du 10ème Forum mondial de l’eau, Nizar Baraka a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc en matière de préservation des ressources hydriques. Un engagement de longue date qui place le Maroc parmi les pays pionniers en matière de bonne gouvernance des ressources en eau.

Les défis actuels auxquels se trouve confronté le secteur de l’eau de par le monde exige une gouvernance efficace, efficiente et inclusive. Cette recommandation a été émise par Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, lors de son intervention au 4ème panel de haut niveau sur « la sécurité mondiale de l’eau » organisé par la République de la Chine et ce en marge du 10ème Forum mondial de l’eau.

Cet événement de haut niveau a été une occasion pour débattre de la gouvernance mondiale de l’eau, une des thématiques les plus cruciales au vu du contexte actuel. L’objectif étant de mener une réflexion mondiale commune sur les grandes orientations à adopter pour améliorer la gouvernance des ressources en eau dans les pays, et partager entre la communauté internationale les expériences et les efforts des différents pays en faveur d’une bonne gouvernance des ressources en eau. Dans son intervention, Nizar Baraka a assuré que la bonne gouvernance des ressources en eau était et demeure une priorité de la politique nationale. Le Maroc veille en effet à l’instauration et la consolidation des bases de la gestion intégrée, anticipative, décentralisée et concertée de l’eau à tous les niveaux entre les services publics, les usagers de l’eau, les élus, les ONG, la société civile etc.

«Ces bases ont été renforcées par la promulgation de la loi 10-95 sur l’eau qui portait essentiellement sur une gestion de l’eau à l’échelle du bassin hydraulique, une administration décentralisée et concertée à travers la création des Agences de bassins hydrauliques et la promotion des actions de sauvegarde de la qualité de l’eau et des écosystèmes ainsi que l’institutionnalisation des instances de concertation telles le Conseil supérieur de l’eau et du climat et les Commissions préfectorales et provinciales de l’eau», rappelle le ministre. Et d’expliquer qu’«en vue de sécuriser les besoins en eau de sa population et assurer un accompagnement durable de son développement socio-économique, le Maroc a adopté sa nouvelle loi 36-15 sur l’eau, en 2016, intégrant de nouvelles dispositions». Ce texte juridique a dicté en plus la mise en place des plans stratégiques, le plan national de l’eau et des plans directeurs d’aménagement intégré des ressources en eau à l’échelle des bassins hydrauliques. Des plans qui permettront, selon le ministre, de définir pour les 30 prochaines années le cadre de la politique nationale de l’eau et les champs d’intervention de tous les acteurs dans le domaine de l’eau. Se référant à M. Baraka, le Maroc a réussi à bâtir un modèle efficient de gestion des ressources en eau propre à lui. Le ministre a rappelé que le Royaume a contribué activement à l’échelle internationale à l’amélioration de la gouvernance des ressources en eau».

L’amélioration de la gouvernance de l’eau exige de mener des politiques publiques robustes, cohérentes afin de parachever les chantiers de développement durable dans tous les continents et pays à tous les niveaux», recommande le ministre. Nizar Baraka a conclu son intervention dans ce panel de haut niveau en confirmant que la consolidation des bases d’une gouvernance améliorée exige des politiques publiques intégrées ciblant des objectifs mesurables inscrits dans des calendriers prédéterminés, à l’échelle appropriée, s’appuyant sur une répartition claire des tâches entre les autorités responsables et faisant l’objet d’un suivi et d’une évaluation réguliers. Notons que dans le cadre de sa participation à la 10ème édition du Forum mondial de l’eau, M. Baraka a pris part, lundi, à un panel de haut niveau marquant le lancement officielle de l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FA0) sur les feuilles de route nationales de l’eau à l’horizon 2030. Le ministre a, à ce propos, mis en avant l’engagement du Maroc depuis les années 1960 à mobiliser ses ressources en eau grâce à la vision clairvoyante de Feu SM Hassan II et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Royaume s’est également engagé, depuis les années 1980, dans une planification dynamique et anticipative des ressources en eau de l’ensemble des bassins hydrauliques, a ajouté le ministre lors de ce panel tenu sous le thème «Coopération politique pour une gestion intégrée des ressources en eau», a-t-il affirmé avant de détailler les principaux axes de la politique nationale de l’eau.

Il est à souligner que l’Initiative de la FAO sur les feuilles de route nationales de l’eau à l’horizon 2030 vise à appuyer les pays dans l’intégration de l’eau dans leurs politiques et stratégies nationales afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Les feuilles de route nationales de l’eau sont adaptées à chaque pays et permettent d’apporter des perspectives régionales et nationales pour orienter la planification et la gestion intégrée des ressources en eau selon les principes convenus à l’échelle internationale.

Articles similaires

Economie

Port de Lmhiriz: Baisse de 16% des débarquements de la pêche à fin mai

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port...

EconomieUne

Des deuxièmes éditions riches et diversifiées : Avito Expo et Immo Expo by Avito de retour en juillet

Plusieurs nouveautés et innovations seront au rendez-vous des deux événements en vue...

Economie

Selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib : Le dirham quasi stable face à l’euro

Le dirham est resté quasi stable face à l’euro et s’est déprécié...

Economie

Sécurité des données : Bank of Africa décroche la Certification PCI DSS

Bank of Africa obtient la Certification PCI DSS (Payment Card Industry Data...