EconomieUne

11,8 millions DH de primes émises par Takaful en 2022

© D.R

Bilan 
Les émissions enregistrées au titre de l’exercice 2022 vont en grande partie à l’assurance décès. On note dans ce sens une part de 84 %. L’assurance incendie arrive en deuxième position captant ainsi 10 % des émissions Takaful réalisées à fin 2022.

11,8 millions de dirhams, telle est la valeur globale des primes émises par l’assurance Takaful au titre de l’année 2 022. Cet exercice marque en effet la première année de démarrage de cette activité assurantielle conforme aux préceptes de la charia. Les émissions enregistrées au titre de l’exercice 2022 vont en grande partie à l’assurance décès. On note dans ce sens une part de 84%. L’assurance incendie arrive en deuxième position captant ainsi 10% des émissions Takaful réalisées à fin 2022. La part de l’assurance investissement Takaful individuel ne dépasse pas, quant à elle, les 5%.

C’est ce que l’on peut retenir de la récente publication de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Globalement, les indicateurs du secteur des assurances et de la réassurance au Maroc ressortent au vert en 2022. Une bonne performance a été observée au titre dudit exercice. Le secteur a dans ce sens réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 57,5 milliards de dirhams marquant une progression de 9,7%. Les primes émises se sont pour leur part appréciées de 8,5% atteignant les 53,8 milliards de dirhams confirmant ainsi la bonne conduite du secteur affiché durant ces dix dernières années.

On note dans ce sens une croissance annuelle moyenne de 8,1%. Par branche, le bilan dressé en 2022 laisse apparaître une hausse de 10,7% réalisant un chiffre de 25,4 milliards de dirhams. «Cette hausse est impulsée par la collecte de l’épargne qui a enregistré une croissance de 12,4%, à 22,2 milliards de dirhams, et ce, malgré le repli de sa composante en unités de compte (-28%)», relève-t-on de l’Acaps. Et de poursuivre : «L’activité décès a connu une légère diminution de 0,1%, à 3,2 milliards de dirhams». Pour ce qui est de l’assurance non-vie, le volume des émissions s’est établi à 28,4 milliards de dirhams, en hausse de 6,6%.

Cette progression s’explique en effet par la bonne dynamique de l’assurance automobile. Cette dernière a enregistré des primes de l’ordre de 13,7 milliards de dirhams, en hausse de 5,7%. S’agissant de l’activité de réassurance, le montant des acceptations s’est hissé de 30,3% se positionnant autour de 3,7 milliards de dirhams. Il est concentré à hauteur de 95% en assurance non-vie. Notons que sur ce volume d’affaires, les réassureurs exclusifs concentrent 81% de part de marché.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...