Economie

121 entreprises attendues à Marocuir

Et de deux pour le Salon international du cuir (Marocuir). Lors d’une conférence de presse, organisée jeudi dernier à Casablanca, la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC) a annoncé que cette manifestation accueillera 121 entreprises.
L’organisation de ce salon est marquée par la conjoncture économique actuelle. En effet, les entreprises exportatrices doivent faire face à quatre contraintes majeures. Il s’agit de contraintes de l’ouverture de l’économie nationale, de concurrence internationale, d’exigences de la demande internationale et de la crise financière et économique internationale. C’est pourquoi, «les entreprises comme la fédération et le secteur doivent développer la capacité de s’adapter à la conjoncture à travers la mise en œuvre d’une stratégie offensive», a souligné Azzeddine Berrada, président d’honneur de la FEDIC et médiateur. Ce salon, qui s’étalera sur trois jours (8- 10 octobre), s’assigne pour objectifs de créer un événement fédérateur de la profession autour d’un projet commun, un lieu de rencontre et d’échange. De même, il vise à donner une nouvelle impulsion et redynamiser les actions de communication et de promotion au niveau du marché local et à l’international. Il tend également à valoriser les métiers du cuir et mettre en évidence les atouts de la filière, la densité des savoir faire, les compétences et la créativité des entreprises marocaines. Comme il permettra de mettre en relation les fabricants et les donneurs d’ordre nationaux et internationaux. En outre, le Marocuir est dédié aux façonniers et fabricants de produits finis pour le marché du cuir. Et pour promouvoir cette manifestation, la FEDIC a ouvert six bureaux de représentation du Salon en Espagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et aux USA. Parmi ces pays, l’Italie sera l’invitée d’honneur de ce salon. Par ailleurs, cette 2ème édition se caractérise, entre autre, par une couverture totale des 5.000 m2 du hall du centre d’exposition, l’augmentation par rapport à 2008 du nombre d’exposants (+31%) et de la superficie (+46%). Elle sera également marquée par une plus grande représentativité des différentes activités de la filière cuir.  Voire par une participation importante d’exposants internationaux principalement de l’Espagne (14), Italie (8), Chine (13), Angleterre (1), Tunisie (2) et Portugal. Quant à l’inauguration officielle du Salon, elle se fera sous la présidence d’Ahmed Réda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies. A l’issue de sa présentation, M. Berrada a lancé que le Marocuir ambitionne de construire un avenir professionnel durable pour le secteur du cuir au Maroc.

Related Articles

Economie

Grâce à la bonne tenue de l’activité vie et non vie : Sanlam Maroc réalise un chiffre d’affaires de 6,28 MMDH en 2024

Le bilan dressé au titre de l’exercice 2024 démontre un bon comportement...

EconomieUne

Dévoilées lors de la 9ème édition du Grand Ftour des Annonceurs : Des orientations prometteuses formulées par GAM en 2025

L’année 2024 a été particulièrement fructueuse pour le GAM, consolidant son positionnement...

Economie

Acquisition de l’intégralité des actions de BNP Paribas IRB Participations dans BDSI : BMCI décroche l’autorisation

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) annonce avoir obtenu...

Economie

Prévu du 8 au 11 mai prochain à El Jadida : Et de 8 pour le Forum de la mer

Une nouvelle traversée pour le Forum de la mer accostera à El...