EconomieUne

126 millions de dirhams pour une zone d’activités économiques à Tétouan

© D.R

Elle sera construite sur un terrain de près de 5 ha

A l’instar d’autres provinces et préfectures du Nord, dont Larache, Tanger-Asilah et M’diq-Fnideq, Tétouan sera dotée d’une nouvelle zone d’activités économiques, permettant de contribuer au renforcement des infrastructures d’accueil industrielles et artisanales et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes de la région. D’un investissement global de 126 millions de dirhams (hors foncier), ce projet est le fruit d’une convention multipartite entre partenaires institutionnels et conseils élus et dont les dispositions ont été discutées et approuvées, lors de la dernière session ordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (au titre du mois de mars). Il intervient dans le cadre de l’ambitieux programme de développement du secteur de l’emploi et de l’investissement mené au niveau national. Ce projet s’assigne comme objectifs d’améliorer «l’employabilité des jeunes dans la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, de renforcer l’offre en infrastructures pour faciliter l’attractivité des investisseurs privés à travers cette zone d’activités économiques et de booster la croissance économique des secteurs ciblés dans la région du Nord», selon les dispositions de ce partenariat.

La future zone sera construite sur un terrain de près de 5 hectares (acquis à titre gratuit) à la périphérie de Tétouan. Ce terrain sera attribué par le ministère de l’économie et des finances (MEF), et ce après expropriation par l’Administration des douanes des domaines privés de l’Etat. En plus du foncier, le MEF participe conformément à l’article 5 de cette convention multipartite avec quelque 30 millions de dirhams au financement de ce projet. Celui-ci sera composé de lots allant de 200 à 1.000 m² selon les besoins exprimés par les investisseurs souhaitant s’installer dans ce genre d’infrastructures d’accueil. Il prévoit l’aménagement d’autres locaux pour accueillir, entre autres, des équipements publics et des services logistiques au sein de la future zone.
En plus de sa contribution financière de 6 millions de dirhams, conformément à l’article 5 précité, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) s’engage, en tant que maître d’ouvrage (MO), à élaborer toutes les études nécessaires à la mise en place de la future zone.

Quant au Conseil régional, celui-ci contribue financièrement avec presque la moitié de l’ensemble du budget provisoire consacré à la réalisation de ce projet. Il s’engage, avec ses partenaires, en l’occurrence l’APDN, la wilaya, le MEF, le ministère du tourisme, de l’artisanat et l’économie sociale et solidaire, le département de l’Intérieur (à travers la Direction générale des collectivités locales) ainsi que les autres Conseils élus, à effectuer toutes les opérations de suivi et de coordination nécessaires à la réalisation, à la mise en fonction de ce projet afin d’atteindre les objectifs et indicateurs fixés. «Le délai d’exécution du projet est fixé à 48 mois à compter de la date d’obtention de l’autorisation de lotir et l’approbation de la présente convention par les différents partenaires», tient à préciser la même source.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles