EconomieUne

130 micro-entreprises et coopératives au «Bazar solidaire» à Tanger

© D.R

Pour la valorisation des trésors du terroir et de l’artisanat marocains

Microfinance
Son objectif est d’offrir de nouvelles perspectives aux micro et très petites entreprises ainsi qu’aux coopératives, en encourageant et favorisant le développement de la commercialisation des produits et services des bénéficiaires du microcrédit.

La cérémonie de lancement du troisième Bazar solidaire s’est déroulée en grande pompe, samedi 22 juillet, à Tanger en présence de Naima Sahil, directrice du Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS), des hauts responsables de la préfecture de Tanger-Assilah, des associations marocaines de microcrédit ainsi que des représentants des autorités locales et les services extérieurs. Quelque 130 micro et très petites entreprises ainsi que des coopératives sont invitées à exposer leurs produits de l’artisanat et du terroir pendant ce nouveau rendez-vous, qui se poursuit jusqu’au 30 août sous le thème «Valorisation des trésors du terroir et de l’artisanat marocains : moteur d’une croissance économique et sociale». Initié par le CMS, ce troisième Bazar solidaire se tient, à l’instar des deux précédentes éditions tenues à M’diq, dans la même région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui est considérée comme «une région hyper vivante pendant l’été et par un système de rotation avec la participation de deux groupes d’exposants, dont le premier de 65 participants (présents aujourd’hui) expose jusqu’au 5 août. Le deuxième groupe de 65 exposants présente, lui, ses produits du 6 au 20 août», a affirmé Mme Sahil.

De nouvelles perspectives pour les bénéficiaires

L’objectif de ce troisième Bazar solidaire est d’offrir de nouvelles perspectives aux micro et très petites entreprises ainsi qu’aux coopératives, tout en encourageant et favorisant le développement de la commercialisation des produits et services des bénéficiaires du microcrédit. «De plus, l’événement vise à promouvoir le secteur de la microfinance», selon les organisateurs.
Le premier groupe de 65 exposants, venu pratiquement de toutes les régions du Royaume, présente des produits du terroir et de l’artisanat marocains, dont le tissage traditionnel, la poterie et céramique, la bijouterie, la broderie, la couture traditionnelle. A l’instar des deux précédentes éditions, «la priorité est donnée au artisans et coopératives de la région du Nord, qui représentent près de 50% du nombre d’exposants», a expliqué Mme Sahil, Bel espace d’exposition

Le choix est porté sur l’un des sites les plus dynamiques et animés de la ville, à savoir la Place des Nations Unies pour la tenue de cette exposition. «L’espace est magnifique, c’est un quartier business et bien situé. Les visiteurs peuvent y venir à pied en montant de la plage», a dit Mme Sahil, faisant remarquer qu’il s’agit d’une exposition commerciale, qui va «permettre aux bénéficiaires du secteur de la microfinance d’exposer leurs produits, de réaliser des ventes et d’améliorer leur situation économique et sociale bien entendu».
Parmi les exposants de la première partie de ce troisième Bazar, figurent trois jeunes artistes-peintres, en l’occurrence Ichraf Achab, Fatima Zahra Elidriss et Abderazak Lkouirbi, qui se distinguent par leur peinture sur la soie, toile et céramique. «C’est une opportunité pour moi de rencontrer les professionnels de l’artisanat et d’avoir de nouvelles idées en tant qu’artiste. Je présente lors de cet événement mes travaux sur soie et toile avec différentes techniques comme celle du sable sur peinture», a dit Ichrak Achab.
Notons qu’en marge de ce troisième Bazar, les organisateurs prévoient une journée portes ouvertes au profit des porteurs de projets de la microfinance et des séances de formation et d’information par groupe sur des sujets prioritaires et des thèmes d’actualité tels que l’entrepreneuriat, le digital ou la finance verte

Related Articles

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

LifestyleUneVidéos

Epsiode 4 : Skinbooster, le traitement anti-âge du visage Par Dr Imane Slaoui

Dr Imane Slaoui parle ici du Skinbooster en tant que traitement qui...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement sur la politique générale

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...