EconomieUne

14ème édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient : L’appel à candidature ouvert jusqu’au 26 mai

© D.R

à travers ce prix, Orange contribue au développement socio-économique, soutient l’innovation sociale et environnementale et encourage l’entrepreneuriat. Entrepreneuriat : Les lauréats du POESAM bénéficieront, en sus du soutien financier, d’un accompagnement au sein des Orange Digital Centers de leurs pays respectifs.

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la 14ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 26 mai pour y candidater. Les projets peuvent ainsi être déposés sur le site dédié à cette manifestation qui vise à soutenir l’innovation sociale et encourager l’entrepreneuriat, notamment dans les 17 pays dans lesquels Orange est présent au Mena (https ://apo-opa.co/4ciZu9K). Cette manifestation récompense, en effet, les projets innovants de start-up, qui exploitent et développent de nouvelles technologies pour un impact sociétal positif dans les domaines de l’éducation, de la santé, du e-commerce, de l’agriculture ou de l’environnement. «Depuis 2011, le POESAM récompense les projets innovants de start-up, qui exploitent et développent de nouvelles technologies pour un impact sociétal positif dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou l’environnement», indique dans ce sens Orange qui, à travers ce prix, contribue au développement socio-économique, soutient l’innovation sociale et environnementale et encourage l’entrepreneuriat.

Il est à préciser que ce concours se déroulera en deux temps. L’appel à candidatures, prévu entre mars et mai 2024 dans les 17 pays de présence d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient, marque en effet le démarrage de la phase nationale. Cette étape s’achèvera par la désignation des lauréats nationaux par un jury composé d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de représentants d’Orange. La deuxième phase est par ailleurs d’envergure internationale. A ce niveau chaque pays est représenté par les projets portés par ses 3 lauréats et les projets concourant au Prix féminin international.

«Les projets sont d’abord évalués par un comité composé de salariés du Groupe Orange. A l’issue de ces évaluations, 10 finalistes seront désignés pour le Grand Prix International et 5 pour le Prix Féminin International», indiquent les organisateurs. Et de préciser qu’«un jury final composé de personnalités emblématiques des mondes de la tech et de l’entrepreneuriat en Afrique et au Moyen-Orient aura ensuite la responsabilité, en octobre 2024, de désigner parmi les 15 projets sélectionnés par les salariés du Groupe Orange les 3 lauréats du Grand Prix International, ainsi que la lauréate du Prix Féminin International du POESAM». Depuis le lancement du POESAM en 2011, Orange a reçu plus de 13.000 candidatures. L’opérateur a récompensé à hauteur d’environ 700.000€ plus d’une cinquantaine de lauréats et a assuré un accompagnement pour le renforcement de leurs capacités à une centaine d’entrepreneurs. Pour cette 14ème édition, les lauréats du POESAM bénéficieront d’un soutien financier.

Le premier lauréat remportera ainsi un prix de 25.000 euros, contre 15.000 euros pour le deuxième et 10.000 euros pour le troisième. De même, la lauréate du Prix Féminin international remportera un soutien de l’ordre de 20.000 euros. Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement au sein des Orange Digital Centers de leurs pays respectifs.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...